Les animaux qui portent des vêtements et qui parlent “endommagent l’apprentissage”, affirme une étude de l’université de Toronto.
Les scientifiques de l’université de Toronto le clament : les enfants ont besoin de lire des livres plus factuels sur le monde. Mickey Mouse, Winnie l’Ourson, les animaux avec des caractéristiques humaines nuiraient à l’apprentissage des tout-petits.
Patricia Ganea, psychologue, est persuadée que les livres représentant des personnages animaux humanisés “conduisent les enfants à penser qu’ils sont comme ça dans la vraie vie.” Cela affecte donc la capacité de l’enfant à percevoir les faits concernant la réalité et la connaissance de la nature et des animaux.
Pour leur étude, ils ont analysé le comportement d’enfants de 2 à 5 ans. Ils les ont questionnés sur des faits animaliers. Les petits bouts ont alors expliqué ce qu’ils pensaient que les animaux pouvaient aussi parler et chanter dans la vraie vie, comme les personnages fictifs.
La spécialiste conseille aux parents et enseignants de ne pas arrêter ces lectures, mais de favoriser des livres plus factuels sur l’environnement.
Ce n’est pas la première fois que les dessins animés sont accusés d’abrutir les têtes blondes. En 2011, une étude de l’University of Virginia démontrait que Bob l’éponge n’était pas le meilleur ami du développement créatif et intellectuel des enfants.
Source: 7 sur 7