L’Etoile du Sahel et le CA Bizertin qui affronteront Horoya AC de Guinée et Nkana FC de Zambie, en huitièmes de finale bis de la Coupe de la CAF, dont le tirage au sort a été effectué mardi au siège de la CAF au Caire, auront l’avantage du terrain lors des matches retour.
Le club sahélien, qui a fait un long déplacement le week-end dernier à Pretoria où il a décroché son billet pour l’ultime tour avant la phase des poules en dominant SuperSport United d’Afrique du sud 4 à 1 (aller 1-0) effectuera un autre déplacement, cette fois à Conakry, pour affronter Horoya qui croise un autre club tunisien sur son chemin. La formation guinéenne n’a pas pesé lourd face au CS Sfaxien, au dernier tour des qualifications au tour des poules de la Ligue des champions, après avoir été battu à l’aller sur son terrain (0-1) avant de concéder la défaite au stade Taieb Mehiri (0-2).
Roger Lemerre qui a insufflé un nouveau sang et une plus grande verve aux co-équipiers de Ayemen Mahtlouthi espère atteindre le tour des poule après avoir réussi ses débuts en coupe de la CAF. Lors du 1er tour, les sahéliens ont dominé CAR du Congo (aller 1-0, retour 3-0). Le club tunisien, grâce à sa plus grande expérience dans la compétition dont il détient deux titres, semble bien placé pour engager une nouvelle campagne dans la compétition.
Horoya AC compte un seul titre africain, remporté en 1978 en coupe des coupes. L’Etoile disputera le match aller à Conakry le 18, 19 ou 20 avril. Son compatriote, le CA Bizertin, aura lui aussi l’avantage du terrain. Il affrontera Nkana FC de Zambie, l’un des huit éliminés de la Ligue des champions reversés en coupe de la CAF.
La formation zambienne n’est pas le premier venu. Detentrice de 12 titres de champion et 6 coupes de Zambie, elle avait joué les premiers rôles également en Ligue des champions avec une finale disputée en 1990 et une place de demi-finaliste en 1989.
Autant dire que les Cabistes, qui ont réussi leurs débuts en coupe de la CAF en éliminant Desportivo da Huila d’Angola et Warri Wolves du Nigeria et disputé les demi- finales de la précédente édition, devront faire preuve de prudence à Kitwe où ils disputeront la première manche. Les matches retours sont prévu le 25, 26, 27 avril à Sousse et à Bizerte.
De son côté, Al Ahly d’Egypte, huit fois vainqueur de la Ligue des champions et tenant du titre de la prestigieuse compétition continentale, éliminé par Al Ahly de Benghazi, sera opposé à Difaa Hassani Jadida.
Kaiser Chiefs d’Afrique du sud, reversé lui aussi en coupe de la CAF, après sa défaite face à AS Vita club de RD Congo, affrontera Asec Mimosas de Cote d’Ivoire.
Selon des rapports de presse, la formation sud- africaine envisagerait de déclarer forfait, même si elle risque une suspension de trois des compétitions africaines. Il semblerait que les pertes occasionnées par la participation à la compétition, et même en Ligue des champions, serait à l’origine du possible forfait du club de la coupe de la CAF.
Au regard des dépenses énormes en déplacement à travers le continent, les récompenses reçues dans les deux compétitions, même pour le vainqueur, ne couvrent pas les dépenses, selon certains observateurs.
Et si la Ligue des champions a un certain prestige, il semble que des clubs commencent à ne pas trouver de justifications à leur engagement en coupe de la CAF.
Huitièmes de finale bis (tirage au sort) : Al-Ahly (Egypte) – Difaa Hassani Jadida (Maroc) AS Real (Mali) – Djoliba (Mali) AC Leopards (Congo) – Medeama (Ghana) Kaizer Chiefs (Afrique du sud) – ASEC Mimosas (Cote d’Ivoire) Coton Sport (Cameroun) – Petro Atletico (Angola) Horoya (Guinea) – Etoile du Sahel (Tunisie) Sewe Sport (Cote d’Ivoire) – Bayelsa (Nigeria) Nkana (Zambia) – Club Athletique Bizertin (Tunisie)