Tunisie : Le Comité supérieur des droits de l’Homme dénonce les peines de mort prononcées en Egypte

Le Comité supérieur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales a dénoncé, lundi, dans une déclaration, les peines de mort prononcées en Egypte à l’encontre de citoyens égyptiens “pour leur activité politique et leur opinion contraire”, selon la déclaration.

L’instance a souligné la nécessité de garantir les conditions d’un procès équitable, de mettre la justice à l’abri des conflits politiques et idéologiques et d’assurer sa neutralité et son indépendance, conformément aux standards internationaux. L’instance s’est dit « préoccupée » par l’évolution de la situation en Egypte et ses répercussions négatives sur les droits de l’Homme et les libertés formant l’espoir de voir le peuple égyptien recouvrer son droit à l’édification d’une société démocratique et pluraliste, lit-on dans la meme déclaration.

La Cour criminelle d’Al Minya en Egypte avait condamné, le 24 mars courant, à la peine capitale, 529 dirigeants et partisans des Frères musulmans pour leur présumée implication dans plusieurs actes de violence après la destitution du président Mohamed Morsi. Ces verdicts avaient provoqué une large polémique dans les milieux politiques et de défense des droits de l’Homme dans le monde.

Lire aussi:

Egypte : La condamnation à mort des Frères musulmans fait polémique

R. Ghannouchi dénonce la condamnation à mort des Frères musulmans

Egypte : 26 Frères musulmans condamnés à mort