“La transition en psychiatrie” est le thème des 9èmes journées nationales de la recherche en psychiatrie qui seront organisées, du 4 au 5 avril 2014 à Monastir à l’initiative du service de psychiatrie à l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir en collaboration, notamment, avec l’a société tunisienne de psychiatrie hospitalo-universitaire.
Des spécialistes de Tunisie, Maroc, Canada, France et Belgique participeront à ces journées dont les travaux seront axées sur les nouveautés dans le traitement de certaines maladies comme l’Alzheimer, la démence et la schizophrénie.
Une recherche menée par l’équipe de chercheurs du laboratoire de psychiatrie à la faculté de médecine de Monastir sur les marqueurs de vulnérabilité à la schizophrénie sera présentée à cette occasion, a souligné, lundi à la TAP, le Professeur Lotfi Gaha chef du service de psychiatrie à l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir.
Au programme de la première journée, deux ateliers. Le premier portera sur l’approche psycho-éducationnelle de la gestion du stress et sera animé par le professeur Philippe Corten de l’Université de Bruxelles (Belgique). Le deuxième s’intéressera à la thérapie psycho-éducative et sera animé par le professeur Pierre Lalonde de l’Université de Montréal (Canada).
Deux séances scientifiques sur le début des troubles de l’humeur et des psychoses sont prévues lors de la deuxième journée. Deux tables rondes seront, également, organisées sur la pédopsychiatrie et la gérontopsychiatrie, outre six communications orales, 173 posters et la remise du prix du meilleur poster.