Plus de 500 Algériens et Algériennes établis aux Etats-Unis, représentants d’une vingtaine d’associations et de collectifs à travers douze Etats de l’Union, ont interpellés le secrétaire d’Etat, John Kerry, avant sa visite à Alger, les 2 et 3 avril.
«Nous, communauté des Algériennes et Algériens aux Etats-Unis d’Amérique et amis de l’Algérie, vous appelons à soutenir le processus démocratique en Algérie en évitant que votre visite prochaine en Algérie ne soit exploitée par la campagne politique du président Bouteflika aux fins de légitimer et de cautionner sa réélection pour un quatrième mandat présidentiel», écrivent-ils dans une lettre adressée hier au secrétaire d’Etat. En fait, cette missive a été envoyée plusieurs centaines de fois au State Department et une pétition en anglais a été mise en ligne également.
Le message des Algériens installés aux Etat-Unis, qui se sont rassemblés sous l’appellation «Algerian Democratic Initative», rappelle les engagements de l’Administration Obama pour la promotion de la démocratie à travers le monde. L’Algerian Democratic Initative est né suite aux manifestations dans plusieurs Etats des USA d’Algériens, le 22 mars, de San Francisco au United Nations Plazza, à New York, contre le mandat. Un autre appel à des rassemblements à travers les Etats-Unis a été lancé pour jeudi 3 avril, avec comme slogan «Non à l’appui des USA à Bouteflika».
Lire aussi:
Présidentielle en Algérie : Ali Benflis, un adversaire redoutable
Tourisme: L’Algérie distancée par la Tunisie et le Maroc
Présidentielle en Algérie : La visite de John Kerry en Algérie crée la polémique