La stratégie du PNUD pour la jeunesse qui a démarré ce lundi depuis la Tunisie, a été au centre d’un entretien entre le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) Mustapha Ben Jaafar et la directrice régionale du PNUD pour les Etats arabes Sima Bahous.
Une stratégie destinée à offrir un meilleur encadrement à la jeunesse à travers le monde et à faciliter leur intégration dans la vie politique et économique, selon Mme Bahous. Lors de l’entrevue, Ben Jaafar a mis en évidence le niveau élevé atteint par la coopération entre la Tunisie et le PNUD. Il a rappelé le soutien logistique et technique apporté par l’organisation onusienne à l’ANC.
Le choix de la Tunisie pour le lancement de la stratégie reflète la place de la jeunesse tunisienne qui a été joué un rôle clé dans le déclenchement de la révolution de la liberté et de la dignité ainsi que dans le processus de transition démocratique, s’est-il réjoui.
La stratégie du PNUD pour la jeunesse s’inscrit dans le cadre du nouveau plan d’action du PNUD pour la période 2014-2017.
Ciblant trois milliards de jeunes de par le monde, ce programme s’articule autour de trois principaux thèmes visant à aider les jeunes à adhérer à la vie économique et politique et à lutter contre les crises et les catastrophes, a expliqué Sima Bahous à l’Agence TAP lors du lancement du projet.
Pour rappel, depuis 2011, le PNUD a créé une série de projets et de postes d’emploi à l’intention des jeunes de l’intérieur, notamment les gouvernorats du Kef, Kasserine, Jendouba, Bizerte et autres, moyennant un budget de 6 millions de dollars.
Lire aussi:
– Coup d’envoi à Tunis de la stratégie du PNUD pour la jeunesse 2014-2017