Mahmoud Baroudi : Les députés de l’Alliance démocratique pour l’«exclusion politique»

Les députés de l’Alliance démocratique à l’Assemblée nationale constituante voteront en faveur de l’article 15 du projet de loi électorale, a déclaré Mahmoud Baroudi, dirigeant du parti, lundi à l’Agence TAP.

Il a ajouté que cette décision fait suite au vote de la majorité des membres du conseil national du parti en faveur de l’incorporation de la clause sur la disqualification politique (l’article 15 du décret-loi 2011-35) dans la future loi électorale. L’article 15 du projet de loi électorale prévoit l’exclusion politique de tout candidat ayant assumé des responsabilités sous le régime de Ben Ali et au sein du RCD dissous ainsi que tout ceux qui ont appelé le président déchu à se présenter pour un nouveau mandat présidentiel (élection 2014), excepté ceux qui n’étaient pas membres adhérents du RCD.

Il a, dans ce contexte, relevé quelques divergences au sein du parti à propos de l’article 15, démentant, cependant, les rumeurs sur des démissions de certains militants qui refusent cet article.

Baroudi a souligné l’engagement de l’Alliance démocratique à se conformer aux décisions émanant des séances de Dialogue national, prévues cette semaine, bien que le parti soit en faveur de « l’exclusion politique ».

D’autre part, le Conseil national du parti a voté en faveur de la séparation des élections législatives et présidentielle et la poursuite des concertations avec les forces progressistes pour la constitution d’une éventuelle alliance politique et électorale. Selon Baroudi, la question du choix du candidat qui représentera le parti à la prochaine élection présidentielle n’a pas été encore tranchée. Cette question sera examinée lors de la prochaine réunion du conseil national, a-t-il ajouté. Rappelons que l’Assemblée nationale constituante entamera l’examen, le 7 avril prochain, du projet de loi électorale.