Ligue des champions d’Afrique : deux clubs congolais qualifiés pour les quarts de finale, une première

La qualification des équipes de l’As V.club de Kinshasa et le TP Mazembe de Lubumbashi pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique de football, est une première, dans la mesure où deux clubs congolais n’ont jamais atteint ce stade depuis la mise en place de la nouvelle formule de cette compétition en 1997, indiquent lundi les médias locaux.

Habitué à jouer les premiers rôles dans les compétitions africaines interclubs depuis une dizaine d’années, TP Mazembe était attendu à cette phase de la compétition, tandis que V.club, éliminé en seizièmes de finale lors de trois précédentes éditions, fait plutôt figure de surprise. Bien que considérés comme favoris, les Corbeaux ont obtenu leur qualification pour les quarts de finale après quelques frayeurs, estiment les mêmes sources, rappelant qu’après sa défaite au match-aller sur le score de deux buts à un à Abidjan, Mazembe a obtenu sa qualification à Lubumbashi grâce à une victoire de 1 but à 0.

Si cette qualification est considérée comme “logique”, celle de V.club l’est beaucoup moins. Le club de Kinshasa a éliminé Kaizer chiefs en huitièmes. Victorieux au match- aller à Kinshasa sur le score de trois buts à zéro, les Verts et noirs ont perdu, mais se sont qualifiés pour les quarts.

Les deux buts des Sud-africains au match retour à Soweto n’ont pas suffi à les qualifier. L’équipe de Lubumbashi joue depuis 2008 au moins les quarts de finale de la Ligue des champions ou de la Coupe de la Confédération.

Les Corbeaux ont même remporté deux Ligues de champions (2009 et 2010) et joué une finale de la Coupe du monde des clubs en 2010. Pour V.club, il s’agit plutôt d’une surprise au regard de dernières prestations du club en compétitions interclubs de la CAF. Eliminés dès le stade des seizièmes de finale de la Ligue des champions de la Confédération africaine, lors des trois dernières éditions, les Verts et noirs avaient hérité le surnom moqueur de “générique”, ironisent les médias kinois.

Les deux clubs congolais disputeront leurs places en demi-finales face à six autres équipes: Sétif, Hilal, Zamalek, Espérance ST, CS Sfaxien et Al Ahli de Bengazi. Les huit clubs seront répartis en deux groupes, dont les deux premiers seront qualifiés pour les demi-finales. Le tirage au sort des quarts de finales est prévu le 29 avril prochain.