A l’approche de la fin de la saison, le suspense reste entier sur les terrains de football en Espagne et en Angleterre, où Chelsea a très mal préparé sa venue à Paris en Ligue des champions avec une défaite contre Crystal Palace.
ESPAGNE L’Atletico Madrid, sur lequel peu de gens auraient parié en début de saison, a conservé au terme du week-end de la 31e journée la première place de la Liga grâce à une victoire au Pays basque, sur le terrain de l’Athletic Bilbao (2-1). Les Madrilènes ont commencé par encaisser un but d’Iker Muniain à la sixième minute, puis se sont repris en marquant deux fois, par l’intermédiaire de Diego Costa (22e) et de Koke (55e).
Mais rien n’est décidé en Espagne puisque le FC Barcelone et le Real Madrid ont également gagné, respectivement contre l’Espanyol Barcelone (1-0) et le Rayo Vallecano avec un doublé de Gareth Bale (5-0). L’Atletico totalise 76 points, le Barça 75 et le Real 73. Plus le dénouement approche et plus les regards se tournent vers le match de la 38e et dernière journée entre Barcelone et l’Atletico qui pourrait être décisif. En attendant, les deux clubs auront deux occasions de se jauger, ce mardi et la semaine suivante, en quarts de finale de la Ligue des champions.
ANGLETERRE Chelsea, prochain adversaire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, a essuyé ce week-end un revers inattendu sur la pelouse de Crystal Palace où les Blues n’avaient plus perdu depuis 24 ans (1-0). John Terry, capitaine malheureux de Chelsea, a inscrit contre son camp le seul but de la rencontre en début de deuxième période (52e). “Désormais, il semble impossible de remporter le titre”, a dit sur Sky Sports l’entraîneur des Blues, José Mourinho, qui a l’habitude de laisser aux autres le statut de favori. Le fait est que son club a cédé la première place du championnat à Liverpool, qui a balayé Tottenham dimanche (4-0). Toutefois, le classement manque pour l’instant de lisibilité : Liverpool est en tête avec 71 points, Chelsea à la deuxième place avec 69 points et Manchester City troisième avec 67 points, mais ce dernier club a disputé deux matches de moins. Chelsea disputera mercredi au Parc des Princes son quart de finale aller de la Ligue des champions, avant de recevoir le PSG la semaine suivante à Stamford Bridge.
ITALIE La Juventus Turin, solidement installée en tête de la Serie A, a essuyé dimanche à Naples son deuxième revers de la saison en championnat (2-0), le précédent remontant au mois d’octobre de l’année dernière.
Le Napoli a réalisé ce petit exploit grâce à des buts de l’ancien Madrilène José Callejon (37e) et du Belge Dries Mertens (81e). Avec 81 points récoltés en 31 rencontres, la Juve a tout de même une marge confortable de onze longueurs sur l’AS Rome, qui est allée s’imposer dans l’après-midi au stade de Sassuolo (2-0). Avant cette défaite, les Bianconeri avaient signé sept victoires d’affilée en Serie A mais n’avaient remporté les quatre derniers matches que par un but d’écart.
ALLEMAGNE Le Bayern Munich, déjà sacré champion d’Allemagne, s’est contenté ce week-end d’un match nul à domicile face à Hoffenheim (3-3), un résultat qui met fin à une série de 19 victoires consécutives pour les Bavarois en Bundesliga. Au coude-à-coude pour la deuxième place, le Borussia Dortmund et Schalke 04 ont dominé respectivement Stuttgart (3-2) et le Hertha Berlin (2-0). Dortmund compte 55 points, un de plus que son principal rival.