Le FTMENA accorde à la Tunisie un don d’une valeur de 3,8 millions de dollars

Le Fonds de transition pour le Moyen orient et l’Afrique du nord (FTMENA) a accordé à la Tunisie un don d’une valeur de 3,8 millions de dollars (1dollar= 1,58 dinar).

Ce don est destiné au financement du programme de réforme du secteur de l’énergie en Tunisie (TUNEREP), dans le cadre duquel le Fonds de l’OPEP pour le développement international(FODI),joue le rôle de structure d’appui pour sa réalisation (programme), selon un communiqué du secrétariat d’Etat pour le développement et la coopération internationale, publié lundi. La convention du don a été signée par MM. Nourredine Zekri, secrétaire d’Etat chargé du développement et de la coopération internationale et Mohamed Khan, expert au FODI.

M.Khan qui effectue actuellement une visite de travail en Tunisie, a fait état de la disposition du fonds à poursuivre son soutien à la Tunisie, notamment, dans les secteurs stratégiques, tels que l’énergie, les énergies renouvelables et l’eau. Les deux parties ont examiné, à cette occasion, les perspectives de coopération entre la Tunisie et le FODI ainsi que les projets dont la réalisation est prévue au cours de la prochaine période. Le fonds de transition pour la région MENA a été crée dans le cadre du partenariat de Deauville.

Il a pour missions d’accorder des aides à l’assistance technique au profit des pays de la transition démocratique, en vue de consolider leur système de gouvernance et d’améliorer le rendement de leurs entreprises sociales et économiques. Le FODI est une institution financière de développement intergouvernemental fondée par les pays membres de l’OPEP.

Tout comme la Banque islamique de développement (BID), la Banque africaine de développement(BAD), le FODI est chargé de mettre sur les rails les projets qui bénéficient des aides à l’assistance technique.