Un groupe tuniso-marocain compte construire un hypermarché

Le consortium tuniso-marocain Mehdi Ben Ayed-Oubya » compte construire un hypermarché «Intermarché», enseigne française de grande distribution du groupement les Mousquetaires, sur une superficie de 70 hectares dans le gouvernorat de la Manouba.

Ce groupe s’apprête à conclure une entente stratégique avec le groupe français les Mousquetaires, propriétaire de cette enseigne. Mehdi Ben Ayed, propriétaire de cette initiative a souligné, dans une déclaration à l’Agence TAP, que ce groupe spécialisé dans l’exploitation de la franchise compte investir 100 millions de dinars pour créer cet espace commercial qui comporte également un espace de loisirs et un autre pour le tourisme.

Ce projet, selon ses estimations, devra créer, une fois achevé, environ 2 mille emplois directs et indirects. Il a fait savoir que l’accord conclu entre le consortium «Mehdi Ben Ayed-Oubya » avec le groupe « les Mousquetaires » consiste à ouvrir des hypermarchés en Afrique du Nord (Maroc, Algérie et Libye) et à développer un réseau de franchisé indépendant.

Il s’agit, également, de promouvoir une plateforme centrale d’achat pour toute l’Afrique et de développer toute les marques du groupe les Mousquetaires. Ben Ayed a indiqué que la réalisation de ce méga projet qui va permettre la relance de l’activité économique du pays demeure tributaire de l’obtention d’une autorisation auprès du ministère du commerce.

Il a fait savoir, dans ce contexte, qu’il est en train d’effectuer les procédures nécessaires pour l’obtention de l’autorisation en vue de la réalisation de ce projet. Ben ayed a appelé à la nécessité de réviser les lois règlementant les hypermarchés, affirmant que celles-ci protègent des parties bien définies de la concurrence.

A ce titre, il a fait remarquer que la libéralisation de ce secteur permettrait d’améliorer le taux de croissance et d’améliorer la gamme des choix au plan de la qualité, des produits et des prix, notamment au profit des démunis.

Une source du ministère du commerce et de l’artisanat qui a requis l’anonymat a souligné, pour sa part, que les lois régissant les hypermrchés visent essentiellement à protéger les petits commerces qui procurent des revenus à environ 450 mille personnes, et ce, en obligeant les hypermarchés à s’installer hors des shémas d’aménagement urbain.

Il a mis l’accent sur le souci du ministère d’augmenter la contribution des hypermarchés et des grandes surfaces commerciales au commerce de distribution qui demeure faible en comparaison avec les pays avancés et ne dépasse pas 18%.

La même source a encore indiqué que le ministère a accordé, en 2013, des autorisations pour l’installation de trois grandes surfaces commerciales ayant répondu aux condition régissant le secteur et ce, respectivement à Ben Arous, Gabès et Monastir.

Les demandes d’installation de grands espaces commerciaux sont étudiés, a-t-il dit, par la commission nationale de l’équipement commercial qui regroupe des représentants des différents ministères concernés dans le domaine (équipement, commerce, affaire sociales, développement, investissement, tourisme…) ainsi que des représentants de la banque centrale de Tunisie (BCT), selon la même source.