Une station de dessalement de l’eau est actuellement en cours de réalisation dans la délégation de la nouvelle Matmata (gouvernorat de Gabès) où plusieurs autres projets de développement sont en cours de parachèvement.
Cette station dont le coût s’élève à près de 6 millions de dinars aura une capacité de production quotidienne de 400 m3 et bénéficiera à environ 25 mille habitants des délégations de l’ancienne et la nouvelle Matmata. Le taux d’avancement des travaux de réalisation de ce projet a atteint 30%, enregistrant un retard imputé essentiellement au manque de la main d’oeuvre.
La construction d’une maison de la culture, moyennant une enveloppe d’environ 65 mille dinars, se poursuit, par ailleurs, dans la délégation de la nouvelle Matmata, en plus des travaux d’aménagement de la maison des jeunes pour un montant de 300 mille dinars.
Un club de la jeunesse d’un coût de 282 mille dinars est également en cours de parachèvement, outre les autres projets que ladite délégation connaît dans le domaine de l’aménagement de pistes viscinales, moyennant une enveloppe de 1,2 million de dinars.
Les travaux du projet de rénovation de la route locale numéro 955 reliant la nouvelle Matmata à Toujane et dont le coût est évalué à 11,4 millions de dinars sont, quant à eux, actuellement arrêtés, ce qui suscite l’inquiétude des habitants des régions voisines du site du projet.
L’ensemble de ces projets ont été inspectés vendredi par le gouverneur de la région Hassine Jrad qui a pris connaissance, à cette occasion, des préoccupations des habitants. Ces derniers ont ainsi appelé à consolider l’investissement et à procurer des postes d’emploi, à travers l’activation de l’aménagement de la zone industrielle afin d’encourager les investisseurs à s’installer dans la région.