La consultation interne d’Ennahdha sur le report de la date du 10e congrès du mouvement “consacre les fondements de la démocratie et non un quelconque différend entre les dirigeants du parti”, a affirmé Rached Ghannouchi, lors d’une conférence de presse tenue, dimanche, à Sfax, à l’occasion de la cloture de cette consultation. Le président du mouvement Ennahdha a précisé que “le report du congrès ne se décide pas par les dirigeants du mouvement, mais par sa base”.
Au sujet de la question de l’exclusion politique posée, actuellement, à l’occasion de l’examen du projet de loi électorale, le président d’Ennahdha a affirmé l’attachement de son mouvement à protéger la Révolution et à exclure les symboles de la contre-révolution, soulignant que cette tache incombe au peuple à travers les urnes. Selon Ghannouchi, la sanction des criminels se fait par le biais de la justice et non par des punitions collectives.
Concernant l’échéance électorale, Ghannouchi a réitéré l’attachement de son mouvement au maintien de la date de fin 2014 pour la tenue des prochaines élections, réfutant l’existence d’une bipolarisation de la politique entre Ennahdha et Nidaa Tounes, tout en soulignant le souci du mouvement d’être un concurrent loyal dans ces élections.
A noter que la consultation interne d’Ennahdha a démarré le 28 mars 2014 dans 27 bureaux de vote à l’étranger et les 29 et 30 du mois dans 300 bureaux à travers les régions du pays.
Lire aussi:
– Tunisie : Les écrits de Rached Ghannouchi traduits en turc (VIDEO)
– VIDEO: Interview de Rached Ghannouchi sur Aljazeera
– Rached Ghannouchi: Ennahdha a préféré la démocratie et la constitution au pouvoir