L’Espérance de Tunis a assuré sa qualification en phase de poules de la Ligue des chamions d’Afrique de football, en dominant l’équipe malienne de l’AS Réal Bamako (3-0), en match retour des huitièmes de finale disputé samedi au stade olympique de Radès.
La formation tunisienne qui a décroché le nul au match aller à Bamako (1-1), l’a logiquement emporté au bout d’un match qu’elle a bien géré jusqu’au bout pour enfin réserver une place dans la cour des Grands. Après un début équilibré, l’équipe tunisoise s’est montrée plus entreprenante en s’offrant une première occasion dangereuse à la 10e minute par Haythem Jouini, dont la reprise par la tête d’un centre de Iheb Mbarki est passée à coté.
Les protégés de Ruud Krol multipliaient ensuite les occasions par Ahmed Akaichi (20) et Oussama Darragi (21). A la 24e, Haythem jouini, qui reprenait une balle en profondeur de Darragi, voyait son tir échouer dans les mains du gardien Alam Sogoba. Par moments, les Maliens se montraient menacants notamment par Moctar Mohamed Cissé qui subtilisait un ballon mal dégagé par Darragi pour tirer dans le petit filet (27).
Mais la menace espérantiste, de plus en plus persistante, finissait par donner ses fruits après l’ouverture du score par Haythem Jouini en reprenant un centre en retrait de Akaichi pour tromper le portier nigérian (33). En seconde période, le coach néérlandais de l’Espérance remplace Darragi par Ihem Msakni.
La carte s’avérait payante puisque ce dernier reprenait, sept minutes plus tard, une tête de Haythem Jouini pour placer le ballon en pleine lucarne et doubler le score (53). Malgré quelques tentatives maliennes stériles menées par Moussa Doumbia, les Tunisiens maintenaient la pression et auraient pu tripler la mise si Ahmed Akaichi, bien relancé par Msakni, n’avait pas raté son tir puissant qui a frôlé la transversale (63).
Profitant de la fragilité de l’équipe malienne suite notamment à l’expulsion de son capitaine Mohamed Camara (76), pour une charge sur un joueur espérantiste, les coéquipiers de Ben Chrifia mettaient les bouchées doubles et se montraient de plus en plus dangereux notamment par Afful qui a triplé le score en reprenant un lob de Msakni renvoyé par le poteau (84).
Les sang et or s’offraient deux autres occasions en fin de match par Iheb Mbarki et Driss Mhirsi mais le score en restait à 3-0, largement suffissant pour passer au tour suivant. L’Espérance y sera donc avec le CS Sfaxien qui s’est qualifié, samedi à Sfax, aux dépens des Guinéens de Horoya Conakry (aller 1-0, retour 2-0). Le tirage au sort des groupes aura lieu le 29 avril prochain.
Formation des équipes: Espérance ST: Moez Ben cherifia, Iheb Mbarki, Khalil Chammam, Chamsedine Dhaouadi, Mohamed Ben Mansour, Khaled Mouelhi, Houcine Ragued, Oussama Darragi (Iheb Msakni), Harrisson Afful, Ahmed Akaichi (Khaled Gharsallaoui 69)), Haythem Jouini (Driss Mhirsi 80).
AS Réal: Alam Sogoba, Mohamed Camara, Souleimane Coulibaly, Moussa Ballo, Hinako Oulai Jean-Paul, Adama Kamissoko (Abdelaziz Touré), Diadie Samassekou, Ali Badara Sylla (Makan Samabaty), Moussa Doumbia, Ibrahima Sidibé, Moctar Mohamed Cissé.