Les bougies ont illuminé, samedi soir, le théâtre de Carthage (banlieue nord de Tunis) pour célébrer l’évènement “Earth Hour” ou une heure de la terre, dans une ambiance où se sont entremêlées la richesse de l’histoire de la Tunisie et l’authenticité de son peuple.
Les mains des tunisiens:enfants, femmes et hommes de différents âges se sont tendues avec des bougies allumées en vue d’appeler à la préservation de la terre, la lutte contre la perte de ses énergies et ses ressources.
Le président du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa a donné le coup d’envoi au démarrage de cette manifestation lors de laquelle les lumières ont été éteintes pendant 60 minutes. Il a adressé, à cette occasion, un message aux tunisiens quant à la nécessité de réfléchir à une utilisation rationnelle de l’énergie.
Une délégation du gouvernement composée des ministres de l’industrie, du tourisme et du commerce et de l’artisanat, du directeur général de l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) et du gouverneur de Tunis ont participé à cette manifestation dont l’ambition est de garantir un avenir énergétique dans lequel le citoyen jouera le plus grand rôle.
«Un geste simple …mais son impact est grand», selon le directeur général de l’ANME, Hamdi Harouch qui a ajouté dans une déclaration à l’Agence TAP, que “Earth Hour”, évènement organisé dans 153 pays du monde, va permettre à la Tunisie d’économiser environ 950 mégawatt(MWH).
Le responsable a fait savoir que les 8 gouvernorats du pays qui ont adhéré à cette manifestation, ont utilisé l’électricité provenant de l’énergie éolienne, indiquant que la Tunisie ambitionne, à l’horizon 2030, de voir cette énergie représenter 30% de sa consommation nationale.
«L’accroissement de la consommation de l’énergie électrique de 6% annuellement et d’environ 11% dans la période de pic, nécessite la sensibilisation du citoyen, des entreprises publiques et privées ainsi que tous les secteurs et les professions à réduire ce taux »a souligné le directeur général de l’ANME.
«Earth Hour» est une initiative organisée par l’ANME avec le concours du ministère de la culture, le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE), la STEG et Orange Tunisie. D’après les organisateurs, cette manifestation consiste à débrancher les appareils électriques non essentiels pour une durée d’une heure à partir 20h30.
L’objectif va permettre d’attirer l’attention sur la nécessité de promouvoir l’économie d’électricité et par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique. Environ 700 villes dans différentes régions de la planète ont participé à « Earth Hour » pour l’année 2014 à la faveur d’une campagne de sensibilisation visant à collecter des financements en vue de la création de projets amis de l’environnement. “Earth hour” dont le WWF veille à l’organisation a eu lieu pour la première fois, en 2007, à Sydney (Australie) pour englober les années suivantes plusieurs pays du monde.
Lire aussi:
– Tunisie-société : qu’est ce que l’Earth Hour qui commence à 20H30 ce soir ?