L’AS Monaco a encore perdu du terrain sur le Paris Saint-Germain dans la course au titre en Ligue 1 en s’inclinant samedi soir 1-0 sur la pelouse d’Evian à l’occasion de la 31e journée.
Les Monégasques ont enchaîné là un deuxième match sans victoire en championnat, un signe de ralentissement alors que le dénouement de la saison approche à grands pas. L’attaquant bulgare Dimitar Berbatov a bien eu quelques balles de but dans les pieds mais il n’a pas réussi à faire la différence et a fini par céder sa place à Emmanuel Rivière à l’heure de jeu.
Le défenseur central d’Evian Cédric Mongongu, passé dans ses jeunes années par le centre de formation de Monaco, a inscrit le seul but du match à moins de cinq minutes de la fin du temps réglementaire (84e).
Les Haut-Savoyards n’en sont pas à leur premier coup d’éclat: ils avaient battu le PSG début décembre lors de la phase aller dans le même Parc des sports d’Annecy (2- 0).
Les Monégasques comptent 63 points. Avec ce total, ils auraient fait quasiment jeu égal avec Paris la saison dernière mais, vu la cadence infernale des Parisiens cette année, ils accusent un retard de 13 longueurs sur la première place. Si les chances de l’ASM de griller la politesse à Paris s’envolent un peu plus chaque semaine, le club n’a pas de raisons de s’inquiéter puisqu’il a neuf points d’avance sur le troisième, Lille, qui recevra Guingamp dimanche après-midi. Marseille, loin de la Ligue des champions avec ses 45 petits points, a fait match nul 1-1 à Sochaux dans l’après-midi.