Le Comité national de soutien à Mahmoud Bounab s’est disposé à travailler avec les autorités tunisiennes pour régler le problème de ce journaliste tunisien “retenu” depuis deux ans et demi au Qatar, “afin qu’il puisse etre rétabli dans ses droits”.
Le comité s’est réjoui samedi, dans un communiqué, des récents propos tenus par le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi, selon qui “le gouvernement s’engage à assurer le suivi de la situation de ce journaliste tunisien”, confronté “depuis deux ans et demi à des difficultés du fait de l’injustice qui lui est faite”.
D’après le comité de soutien, le ministre a eu la veille, vendredi, une conversation téléphonique avec le journaliste bloqué à Doha depuis septembre 2011, “pour s’enquérir de sa condition et tenter de savoir où en est son affaire” judiciaire.
Le ministre, souligne le communiqué, a indiqué que “le gouvernement tunisien, le ministère des Affaires étrangères, de même que la Présidence de la République et l’ambassade tunisienne à Doha suivent très attentivement l’évolution de l’affaire et que les autorités tunisiennes à tous les niveaux sont en contact permanent avec leurs homologues qatariotes pour le règlement de ce problème, sur la base de l’équité et de la défense du droit et dans le cadre des relations fraternelles entre les deux pays”.
Le comité s’est, également, félicité de “la solidarité manifestée concernant cette affaire par les organisations de la société civile, l’Assemblée nationale constituante et l’opinion publique nationale et internationale”.
Le ministre des Affaires étrangères avait reçu, jeudi, une délégation de la commission des droits et des libertés à l’Assemblée nationale constituante pour faire le point de l’affaire du journaliste Mahmoud Bounab. La délégation était venue demander au ministre d’intervenir après des autorités qataries pour régler ce problème et mettre fin au calvaire enduré par le journaliste au Qatar.
Lire aussi:
– Justice : Protestation dimanche dans la ville natale du journaliste Mahmoud Bounab