Des spécialistes dans le domaine de l’éducation ont tiré la sonnette d’alarme lors des travaux d’un colloque autour de l’abandon et l’échec scolaire dans le gouvernorat de Béja.
Le colloque organisé le 28 et 29 mars au centre régional de l’éducation et de la formation continue à Béja dresse un état des lieux sur le phénomène de l’échec scolaire dans la région et propose des solutions pour y remédier.
Au cours de ces journées, les experts en éducation ont mis en place un plan régional de 3 ans pour lutter contre l’échec scolaire. Ils ont appelé à l’élaboration d’une stratégie de prévention relatives aux catégories sociales menacées par ce phénomène.
Les participants ont appelé à créer une cellule dans chaque établissement scolaire afin d’observer le phénomène. Selon les estimations du Commissariat régional de l’éducation à Béja, le taux d’abandon scolaire volontaire est 2,7% en 2012 (3,8 en 2010). Le taux d’échec scolaire varie entre 4 et 5 % chaque année selon les statistiques effectuées les 4 dernières années.
Des recommandations ont été annoncées pour remédier à ce phénomène à savoir, adapter l’orientation aux capacités des élèves, retirer les heures creuses du planning scolaire, la séparation entre le collège et lycée, la valorisation et l’amélioration du système de la formation continue, la diversification des activités culturelles au sein des établissements scolaires.
Les spécialistes ont invité les autorités concernées à rétablir la confiance dans l’enseignant comme modèle, à la mise à niveau des programmes scolaires, et à re-considérer le rôle pédagogique au sein des établissements scolaires.