Le film algérien “Le jour d’avant » primé au festival international du film de Sousse

Le grand prix “Hadramaout” de la 10eme édition du festival international du film pour l’enfance et la jeunesse de Sousse est revenu au film algérien « Le jour d’avant » du réalisateur Karim Moussaoui, dans la catégorie longs métrages.

Le palmarès du festival, clôturé vendredi soir, se compose comme suit: – Premier prix du long métrage pour jeunes : « Le jour d’avant » du réalisateur Karim Moussaoui – Premier prix du court métrage pour jeunes : Einspurch VI du réalisateur suisse Ronaldo Colla – Premier prix du long métrage pour enfants :

« Bel horizon » du réalisateur éthiopien Stephane Ajar – Premier prix du court métrage pour enfants : « Solidad », du réalisateur vénézuélien Harnen jabbas. Le jury du festival, présidé par l’actrice tunisienne Jalila Baccar a félicité le film ” feu » de Nejma Zghidi de Tunisie et le film “Margelle” du réalisateur marocain Omar Malidoura.

Le comité a aussi recommandé la création d’une section du film documentaire. Deux documentaires ont été exclus cette année de la compétition car ils ne pouvaient participer dans la catégorie des longs métrages.

“Cette nouvelle édition du festival a réussi à surmonter les difficultés matérielles, dont l’absence en nombre suffisant de salles de projection”, a dit le directeur du festival Hassen Alilich dans une déclaration à l’agence TAP.

En marge du festival des ateliers de formation dans les différentes spécialités cinématographiques et une tribune d’échange et de discussion ont été organisés sur le thème l’éducation par l’image.

Des films tunisiens participant à la compétition n’ont pu obtenir une consécration bien qu’ils aient été récompensés par d’autres festivals tel “Sabbat El Aid” de Anis Lassoued et “Bastardo” de Nejib El Kaddi.