Le secrétaire général de l’union générale tunisienne du Travail (UGTT), Houcine Abbassi, a formulé l’espoir de voir la loi électorale adoptée dans les plus proches délais.
Intervenant lors d’un colloque sur les libertés syndicales, organisé à Sidi Bouzid, par l’union régionale du travail (URT), Abbassi a également appelé à réviser les nominations faîtes sur des considérations partisanes, à dissoudre “ce qu’on appelle à tort les ligues de la protection de la révolution”, à libérer les mosquées des courants islamistes radicaux et à éviter l’instrumentalisation de la religion.
Abbassi a déclaré que l’UGTT est fière de ce qui a pu être réalisé sur la voie de la concrétisation de la feuille de route, issue du consensus national, de même que par l’adoption de la constitution et de la mise en place de l’instance supérieure indépendante des élections.
Le secrétaire général de l’UGTT a appelé à “la nécessité de traduire dans les faits les droits et libertés contenus dans le texte de la nouvelle constitution”, ajoutant que “cela reste tributaire de la capacité à résister aux ennemis de la liberté”. Il exhorté les syndicalistes et les ouvriers à “défendre leur liberté, le seul moyen à même de leur garantir la dignité et l’égalité sociale et leur permettre de remporter le défi de la réforme politique et de la transition démocratique”.
Abbassi a, par ailleurs, mis en garde contre la propagation de la violence et le terrorisme estimant que “certaines forces semblent vouloir suivre cette voie soit par affinité idéologique soit parce qu’elles ne veulent pas que l’expérience tunisienne réussisse”.
Le colloque a abordé des questions relatives à aux droits et libertés syndicales et aux agressions contre les syndicalistes à Sidi Bouzid et Siliana. Un atelier sur le thème: «Pour une législation qui criminalise l’atteinte aux libertés » a été aussi organisé, dans le cadre du colloque.
Lire aussi:
– Tunisie – Dialogue National: Houcine Abbassi annonce la suspension du dialogue
– Houcine Abbassi : Le chef du gouvernement sera désigné ce samedi
– UGTT: Houcine Abbassi appelle à éviter à la Tunisie le scénario égyptien