Championnat d’Afrique des clubs – Espérance ST : “Notre victoire est logique”

Foued Kammoun, entraineur de l’équpe de volley-ball de l’Espérance ST, vainqueur sampedi du Championnat d’Afrique des clubs (Messieurs) aux dépens d’Al-Ahly d’Egypte 3-0 (25-19, 25-20, 25-14), a affirmé que “le bon début du match et la bonne exploitation des points faibles de l’adversaire ont été déterminants” dans l’exploit accompli par les “sang et or”.

“Notre victoire est logique face à un adversaire qui, à la surprise générale, n’était pas à son meilleur niveau”, a souligné le coach sang et or dans une déclaration à l’agence TAP au terme de la finale.

Il a précisé que “les joueurs ont été bien concentrés sur leur sujet et ont bien étudié leur adversaire et su exploiter ses points faibles”, expliquant que “Al-Ahly passe par une phase de transition et compte de jeunes joueurs, ce qui explique leur fragilité au début de la rencontre”.

“C’est un nouveau sacre qui s’ajoute à celui remporté il y a quelques semaines en championnat arabe, ce qui prouve que le rendement du groupe s’améliore d’une compétition à l’autre”, a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de poursuivre le travail afin de pouvoir relever les prochains défis et honorer le volley-ball national et continental lors du Mondial brésilien des clubs.

Evaluant le niveau de la compétition, le technicien tunisien a estimé que “le championnat a été d’un bon niveau technique malgré un début faible qui ne s’est amélioré qu’à partir des demi-finales”.

De son coté, le joueur sang et or Hichem Kaabi, a expliqué que “le début réussi de l’équipe qui lui a permis de prendre l’avantage a influé sur le moral des joueurs d’Al Ahly”.

“On a bien étudié tous les détails techniques de l’équipe égyptienne, ce qui nous a permis de remporter le championnat qui a enregistré la participation des meilleures clubs africains”, a-t-il précisé, ajoutant que “l’Espérance a bien mérité ce sacre qui vient confirmer la bonne santé de l’équipe, vainqueur récemment de la coupe arabe”.

Pour sa part, l’entraineur d’Al-Ahly, Ibrahim Fakhredine a estimé que ses joueurs “ont entamé le match sous une forte pression ce qui les a déconcentrés et poussés à commettre des maladresses individuelles, contrairement aux joueurs de l’Espérance qui ont fait preuve d’une grande concentration”.

“Je ne pense pas que les joueurs ont manqué de fraicheur physique après le match qui les a opposés jeudi au CS Sfaxien (ndlr: 3-2), car on a effectué avant cette finale une légère séance d’entrainement”, a-t-il estimé. A mon avis le problème était dans leurs têtes”.