Tunisie : Rassemblement devant l’ambassade d’Egypte

Des dizaines de protestataires se sont rassemblés vendredi devant l’ambassade d’Egypte à Tunis pour dénoncer les peines de mort prononcées en Egypte à l’encontre de 529 Frères musulmans.

Les manifestants, en majorité des jeunes et des étudiants, ont brandi l’emblème Rabâa des partisans du président égyptien destitué Mohamed Morsi en référence au sit-in des Frères musulmans tenu Place Rabaa Adaouia au Caire et réprimé par la police.

Ils scandaient des slogans hostiles au ministre de la Défense démissionnaire Abdelfattah Sissi, appelant à l’annulation pure et simple du verdict prononcé à l’encontre des Frères musulmans. « A bas le pouvoir militaire despotique », « Liberté à la révolution d’Egypte », scandaient les manifestants.

Le mouvement de protestation a été organisé par l’Union générale tunisienne des étudiants (UGTE) (d’obédience islamiste), le mouvement Ahrar, la Ligue nationale dite de protection de la révolution, et le Mouvement Ennahdha. Selon une participante au rassemblement, les étudiants sont venus soutenir les égyptiens qui sont contre ce verdict inique ayant toute l’apparence d’une punition collective.

Une Cour criminelle égyptienne avait condamné, le 24 mars courant, à la peine capitale, 529 dirigeants et partisans des Frères musulmans pour leur présumée implication dans plusieurs affaires après la destitution du président Mohamed Morsi.

 

Lire aussi:

Egypte : La condamnation à mort des Frères musulmans fait polémique

R. Ghannouchi dénonce la condamnation à mort des Frères musulmans

Egypte : 26 Frères musulmans condamnés à mort