La foire du livre n’aura pas lieu cette année avec possibilité de la programmer au printemps 2015, a confirmé vendredi Mourak Sakli, ministre de la Culture.
Des concertations sont en cours avec les ministères et les structures publiques concernées ainsi que les représentants de la société civile et les professionnels pour trouver la meilleure manière d’organiser la foire internationale du livre dans les meilleures conditions, a expliqué M. Sakli lors d’une conférence de presse tenue à Tunis.
Un rapport d’évaluation de la 30ème édition de la foire du livre a conclu « à une régression comparée aux précédentes éditions de la foire du livre ». Les professionnels ont aussi proposé à travers l’Union des Editeurs Tunisiens de programmer cet événement culturel d’envergure au printemps, son rendez-vous traditionnel.
Les professionnels ont aussi proposé « de ne pas organiser l’édition 2014 et de prévoir une foire du livre à l’occasion de la manifestation le printemps du livre à Tunis et dans les régions », lit-on dans le procès verbal de la réunion d’évaluation tenue en décembre 2013 en présence du directeur général de la foire du livre Kamel Gaha et du président de l’Union des éditeurs tunisiens, Mohamed Salah Maalej.
«Le ministère de la Culture a entamé une réforme structurelle de toutes les manifestations culturelles», a insisté Mourad Sakli. «Chaque manifestation culturelle doit avoir un impact, une rentabilité et permettre la création de postes d’emploi», a-t-il encore dit.
Il a également précisé l’impératif de planifier et d’aménager des mécanismes et structures nécessaires à l’organisation des manifestations culturelles tout en tenant compte du calendrier international des manifestations similaires.
Une batterie de projets de lois sera proposée à la Présidence du Gouvernement au mois d’avril prochain en vue de créer des instances indépendantes pour le festival de Carthage, la foire internationale du livre et le Musée du Bardo de manière à leur permettre une plus grande autonomie de décision et de planification.
Les fonds alloués à la foire du livre ont été attribués à l’organisation de la manifestation du printemps du livre de Tunis. Cet événement qui se déroule dans six régions sera clôturé le 30 avril prochain à Tunis. «Les éditeurs tunisiens auraient ainsi eu la possibilité d’exposer leurs productions à Tunis et à l’intérieur du pays », a estimé M. Sakli.
Notons que le ministère de la culture envisage d’organiser, fin juin prochain en collaboration avec l’Union internationale des éditeurs, un colloque en vue de prospecter les mécanismes pour mieux faire connaître le livre tunisien à l’étranger et encourager la lecture.