Tunisie : Affrontements entre forces de sécurité et salafistes à Kairouan

Des affrontements ont eu lieu, vendredi après-midi, dans la ville de Kairouan, entre les forces de sécurité et des membres du courant salafistes qui ont organisé une marche de protestation, à la suite de la décision du ministère des Affaires religieuses de remplacer deux imams de deux mosquées de la ville.

Selon des données récueillies sur place par le correspondant de l’agence TAP dans la région, les deux imams remplacés à la mosquée de la zone de l’Agence foncière d’habitation et de la mosquée Abderrahmane Ibn Arfa à Menchia, Seifeddine Raies et Fayçal Hammami, ont obtempéré à la décision. Toutefois, lors de la prière du vendredi, des membres du courant salafiste ont exprimé leur mécontentement et appelé à une marche de protestation.

Les participants à la marche ont jeté des pierres contre les agents de sécurité stationnés devant le poste de sécurité de Menchia, ce qui a conduit les forces de l’ordre qui étaient en nombre réduit, à faire usage de bombes de gaz lacrymogène pour défendre le poste et disperser les protestataires, avant l’arrivée des renforts du district régional de la sécurité nationale de Kairouan. Des manifestants ont été arrêtés et conduits au district régional de la sécurité pour être interrogés sur les véritables raisons de l’usage de la violence.

Le ministère de l’Intérieur a expliqué, dans un communiqué, qu’un groupe d’extrémistes religieux a tenté d’attaquer un poste sécuritaire de Kairouan, à l’issue de la prière du vendredi, dans l’une des mosquées de la ville, en vue d’exprimer “leur refus de la désignation d’un nouvel imam par le ministère des Affaires religieuses”.

Le communiqué ajoute que les unités de la sécurité ont dispersé la manifestation et arrêté des membres du groupe.