Le Secrétaire général la fédération internationale de football (FIFA), le Français Jérôme Valcke, a affirmé que le problème des structures temporaires au stade de Porto Algere, devrait être résolu prochainement pour pouvoir abriter une partie des matchs de la coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet).
“Nous avons consacré cette semaine à la recherche de solutions pour la question des structures temporaires à Porto Alegre et Sao Paulo. A Porto Alegre, la situation s’est améliorée et nous allons tout faire pour aider la ville à se préparer dans les temps. A Sao Paulo, nous n’avons pas encore de solution, mais je pense que nous devrions y parvenir le 28 mars”, a affirmé le SG de la FIFA jeudi, lors d’un point de presse tenu après la réunion du Conseil d’administration du Comité d’organisation local (COL) de la FIFA, repris vendredi par le site de la FIFA.
Le stade de Beira Rio à Porto Alegre, qui accueillera cinq matchs au mondial n’a pas encore été livré en raison des problèmes concernant les structures temporaires. Dans les contrats signés avec la FIFA en 2007 et révisés en 2009, il est stipulé que l’entité responsable d’un stade doit assumer les frais concernant les installations temporaires, qui incluent le centre de presse et celui des volontaires, ainsi que les équipements comme les générateurs électriques, les clôtures et les détecteurs à rayons X. Or, le propriétaire du stade, le SC Internacional, avait affirmé qu’il ne pouvait pas régler les 9,3 millions d’euros destinés à des installations provisoires, et qu’il était en train de négocier avec la mairie de Porto Alegre et le gouvernement de l’Etat de Rio Grande do Sul pour partager ces coûts.