Ligue des champions – L’Espérance et le CS Sfaxien pour une place dans la cour des grands

Pour une place en phase de poules, l’Espérance Sportive de Tunis et le CS Sfaxien devront bien négocier leurs matches retour des 8èmes de finale de la Ligue des champions de football, en recevant ce weekend respectivement Real du Mali et Horoya FC de Guinée.

La formation sfaxienne qui accueillera son adversaire dans le chaudron de M’hiri, retapé à neuf après sept mois de fermeture, partira favorite pour conforter sa précieuse victoire remportée à Conakry (1-0) et décrocher son ticket pour la phase de poules, qu’elle n’a pas revisitée depuis 2006.

De leur côté, les sang et or, qui ont réalisé un match nul à Bamako face à l’AS Réal du Mali (0-0), auront également l’avantage du terrain et du public pour confirmer leurs prétentions de jouer les premiers rôles comme ce fut le cas durant les dernières saisons. Mais les deux représentants tunisiens sont avertis. Ils ne doivent pas verser dans l’excès de confiance face à des adversaires qui ont suffisamment d’arguments à faire valoir.

Aux derniers tours, rappelle-t-on, Horoya Conakry n’a pas trouvé de difficultés à éliminer les Mauritaniens de FC Nouadhibou (aller 1-1, retour 3-0) avant de faire sensation en éliminant le Raja de Casablanca (1-0 à l’aller, 0-1 au retour et 5-4 aux TAB).

De leur coté, les Maliens de l’AS Real ont eu le mérite d’écarter d’abord les Marocains de FAR Rabat (aller 2-2, retour 1-1) puis les Nigerians d’Enyemba (aller 2-1, retour 0-1). Les deux équipes viendront en Tunisie pour une mission bien précise, à savoir accéder pour la première fois de leur histoire à une phase aussi avancée de la compétition et jouer dans la cour des grands.

Face à Horoya, l’entraineur sfaxien Hammadi Daou devra composer avec les absences de Zied Derbali, suspendu, de Ayoub Jertila, Oussama Husseini et Wajdi Bouazzi, blessés. Mais il pourra récupérer son milieu Ibrahima Ndong, rétabli de sa blessure au pied et qui suit encore un programme de rééducation. Le coup d’envoi du match sera donné à 18h00 par l’arbitre malien Mahamadou Keita.

De son coté, les protégés de Ruud Krol abroderont la rencontre avec un groupe au complet qui enregistrera notamment le retour de Yannick Ndjeng et Sameh Derbali, tous deux blessés respectivement depuis plus de trois semaines. Deux importants renforts pour le vice-champion de Tunisie qui a jusqu’ici allègrement franchi les tours préliminaires et disputé trois finales des quatre dernières éditions.

Autant dire que la formation malienne aura affaire à un prétendant potentiel pour le titre et le public sang et or n’acceptera pas un autre verdict pour cette nouvelle campagne. Pour une équipe qui affiche une grande forme en Ligue 1 où elle survole la compétition et s’achemine vers la reconquête du titre et en Ligue des Champions où elle a surclassé Gor Mahia du Kenya au tour précédent, le pronostic penche nettement pour les “sang et or”. Mais gare à l’excès de confiance. La rencontre débutera à 16h00, au stade de Radès et sera dirigéepar l’arbitre éthiopien Bamlek Tessema Weyesa.