L’Etoile du Sahel et le CA Bizertin disputent ce week-end les huitièmes de finale retour de la coupe de la CAF, respectivement face à SuperSport United d’Afrique du sud, samedi soir à Pretoria, et Warri Wolves du Nigeria, dimanche après-midi à Bizerte, avec la détermination de rester en course pour le dernier tour des qualifications avant la phase de poule.
La formation étoilée qui s’était contentée d’une victoire étriquée à Sousse (1-0), aura fort à faire pour arracher sa qualification pour le dernier tour face à un adversaire bien coriace qui aura l’avantage du terrain et du public pour renverser la vapeur à domicile.
L’équipe de Roger Lemerre qui a franchi sans difficulté le premier tour face à CARA du Congo (0-1 à l’aller et 3-0 au retour) aura une delicate mission à accomplir en Afrique Australe avec pour consigne de preserver ou consolider son mince avantage.
La formation sud-africaine est certes l’un des plus novices clubs d’Afrique du Sud, crée en 1985, mais il a remporté pour sa très récente histoire trois titres de champion en 2008, 2009 et 2010 et compte aussi trois coupes d’Afrique du sud (1999, 2005 et 2012).
Mais sur le plan africain, Supersport United n’a accompli aucun fait marquant comparé à l’Etoile qui détient une ligue des champions et deux coupes de la CAF.
Une expérience qui plaide pour la formation tunisienne, mais qui ne peut suffire à elle seule pour faire la différence si la forme et la concentration de tous les joueurs ne sont pas au top.
Car, comme au tour précédent, ce sont les coéquipiers de Bounedjah qui risquent gros après avoir fait montre d’indigence offensive au match aller à Sousse où Brigui, Lahmar, Dramé et Slama ont laissé échapper des occasions nettes, et faillirent concéder le nul en s’exposant aux contres des Sud-africains. Les Matsatsantsa, surnom de Supersport United, seront très motivés pour essayer de renverser la tendance sur leur terrain. Une tâche qui exige de prendre des risques et de concéder des espaces que les étoilés doivent savoir exploiter pour surprendre l’adversaire et conforter leurs chances.
Le club sud-africain a entamé la compétition tambour battant, éliminant au tour préliminaire Gaborone United en l’emportant à l’aller (2-0) et au retour (1-0) avant d’écarter au 1er tour AFC Leopards du Congo (aller 2-0, retour 2-2). Autant dire que les sud-africains sont bien efficaces à domicile jusqu’ici.
La formation sahélienne récupérera son gardien international Aymen Mathlouthi qui n’a pu disputer le match aller pour blessure, un renfort précieux pour la défense qui aura à supporter le poids de la rencontre. Pour sa part le CA Bizertin, qui a tenu en échec la formation nigeriane de Warri Wolves sur son terrain, semble bien placé avec l’avantage du terrain pour arracher sa qualification dans une compétition qui lui a réussie lors de la dernière édition avec une honorable demi- finale, perdue face au CS Sfaxien, futur vainqueur de l’épreuve.
Pour cette deuxième manche décisive, Nabil Kouki qui entend conduire les cabistes aux mêmes performances de l’exercice précédent réussies par Mondher Kebaier, récuperera trois renforts précieux avec le retour attendu du défenseur Fakhreddine Guelbi, l’attaquant angolais Aguinaldo et peut être le milieu de terrain Ahmed Harrane, tous trois ayant manqué le match retour pour cause de blessure. Le Sénégalais Youssoufa Mbengué qui n’a pu prendre l’avion du retour du Nigeria, pour une histoire de visa, a rejoint mercredi le groupe et repris les entrainements jeudi.
Le club nigerian qui a éliminé au tour précédent Union Douala du Cameroun (aller 3-2 à Douala, retour 1-1 à Warri) reste un adversaire qui force le respect malgré le nul concédé à l’aller. Ces deux premières sorties ont montré qu’il reste efficace à l’extérieur. Pour leur part, les cabistes ont ramené un résultat certes positif, mais piège qui ne les prémunit guère contre une surprise. Ils seront toutefois amoindris pour cette manche décisive avec l’absence du milieu de terrain Etebo Oghenekaro, qui effectue un test en Italie, et le capitaine d’équipe Azubuike Egwuekwe, en voyage de noce.
La formation nigeriane qui compte une seule apparitiion en coupe de la CAF remontant à 2002 et tournant court avec une élimination dès le premier tour, aura tout à gagner et rien à perdre. Mais le club nordiste, bien placé après avoir évité la défaite à Warri, a suffisament de ressources pour arracher sa qualification à domicile. A condition de faire preuve de concentration et d’efficacité.