L’Institut national de la statistique (INS) mobilisera une enveloppe d’un million de dinars pour financer la campagne d’information et de sensibilisation du recensement général de la population et de l’habitat qui sera lancée (campagne) le 07 avril 2014.
M.Hamouda Ben Amine, responsable de la campagne au sein de l’INS, a déclaré, jeudi, à la TAP que la campagne sera basée sur trois principales étapes.
La première étape (du 7 au 14 avril 2014) sera axée sur le suspense, afin de capter l’attention des citoyens, suivie par l’annonce officielle de l’événement (du 15 au 23 avril). La troisième étape concernera le volet appui pendant l’opération du recensement.
L’objectif est de sensibiliser les citoyens quant à l’importance de cette opération et de faciliter la mission des agents du recensement.
Le responsable a précisé que la campagne d’information vise en outre à mobiliser les capacités des entreprises publiques et de la société civile, appelées à sensibiliser les citoyens quant à l’importance de fournir les informations exactes demandées par l’agent du recensement.
Il s’agit par ailleurs d’expliquer à toutes les catégories de la population, les objectifs du recensement de manière claire.
Les informations et les données collectées ne seront pas dévoilées et seront utilisées uniquement pour la planification et pour des objectifs de développement conformément à la loi en vigueur, a-t-il précisé.
M.Ben Amine a mis l’accent sur le rôle des chaînes De télévision et de radios publiques et privées qui passeront les spots relatifs aux différentes étapes du recensement.
Des panneaux publicitaires seront également affichés dans les rues, outre, les espaces publicitaires dans les journaux quotidiens et hebdomadaires.
En coopération avec le ministère de l’éducation, les écoles primaires, les collèges et les lycées consacreront une séance visant à mieux faire connaître l’importance du recensement, a indiqué le responsable.
Et d’ajouter que des fiches seront distribuées sur les élèves comportant des questions sur les membres de la famille et les visiteurs présents la nuit précédant le recensement.
L’objectif recherché, a-t-il fait savoir, est d’aider les agents du recensement à fixer les membres d’une même famille.
La prêche du vendredi 18 avril sera, par ailleurs, consacrée au recensement, a encore indiqué le responsable qui a toutefois refusé de divulguer le slogan du nouveau recensement. Le slogan est étroitement lié aux thèmes du recensement et de la construction, a-t-il précisé.