Marche dans l’avenue Bourguiba marquant l’ouverture du forum social des jeunes tunisiens

L’avenue Habib Bourguiba à Tunis a abrité jeudi après-midi une marche d’un groupe de jeunes marquant l’ouverture du forum social des jeunes tunisiens, organisé du 27 au 30 mars au centre international de camps de scouts à Borj Cedria.

Au cours de cette marche, effectuée de la place Ibn Khaldoun à la place 14 janvier, les jeunes ont brandi des banderoles des associations participantes, notamment le “réseau alternatif de la jeunesse de Tunisie”, “Amnesty International” et “l’Union Général des Etudiants Tunisiens” etc.

Les slogans affichés sur les banderoles portent sur “la garantie des droits socio-économiques et culturels”, “les pauvres ne revendiquent pas la pitié mais leurs droits”, “pour que l’université devienne le phare des sciences et une école de démocratie”, “soutien à toutes les causes de libération nationale, à leur tête la cause palestinienne”, “la criminalisation des agressions racistes, un droit non une faveur”…

Les jeunes ont repris également en choeur des slogans en rapport avec leurs préoccupations, notamment “pour l’emploi, la liberté et la dignité nationale”. Ahmed Tabbabi, président de l’association “Nomad 08”, membre du comité d’organisation du forum, a indiqué à l’agence TAP que cette marche “est une tradition bien établie dans l’histoire des forums”.

Il a ajouté qu’une autre marche sera organisée le 30 mars à la clôture du forum en signe de solidarité avec la cause palestinienne, avec comme point de départ le centre de camps de scouts de Borj Cedria et point d’arrivée Hammam Chat. “Le forum va réunir pas moins de 60 associations de Tunis, des régions de l’intérieur et de l’étranger, notamment du Maroc, de l’Algérie, de l’Egypte, de la Palestine, de la France et de l’Espagne”, a-t-il précisé.

De son côté, Abderrahmane Hedhili, président du forum tunisien des droits socio-économiques, a déclaré que le forum social est un prélude à l’organisation du forum social international, en 2015 en Tunisie, et du forum méditerranéen de l’émigration, en avril prochain à Monastir. Le forum social des jeunes tunisiens a pour objectif de faire connaître les aspirations des jeunes et les aider à rallier les mouvements sociaux.

Il constitue également une occasion pour instaurer un dialogue et permettre un rapprochement entre les mouvements de jeunes, outre l’échange d’expériences et d’informations pour consolider l’action commune et la solidarité entre jeunes tunisiens.

Il offre également le cadre pour exposer des idées alternatives aux politiques de marginalisation et élaborer des projets en commun afin d’aplanir les obstacles qui se dressent devant les jeunes dans les différents domaines.

A l’ordre du jour du forum des questions en rapport avec les droits de l’homme, les problèmes socio-économiques et les questions culturelles qui préoccupent les jeunes tunisiens.