La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a officiellement lancé, jeudi à Tunis, son programme d’appui technique aux PME tunisiennes (Small Business Support /SBS/).
Le programme SBS est financé par l’Union Européenne (UE) qui a alloué une enveloppe de 1,1 million d’Euros, en complément aux financements accordés par le Fonds multidonateurs et le fonds de coopération pour la région SEMED (la région des pays de la rive Sud et Est de la méditerranée).
SBS apporte aux entreprises tunisiennes un conseil professionnel adapté et spécifique assuré par des experts locaux et internationaux à travers divers programmes d’assistance technique.
Outre les subventions accordées, l’équipe SBS accompagne les bénéficiaires dans l’identification des besoins des entreprises et évalue les projets jusqu’à leur aboutissement.
Depuis le début du programme SBS en Tunisie (2013), 70 entreprises ont bénéficié de l’appui technique de la BERD. « La contribution de la BERD varie entre 50% et 90% du coût total du projet », a précisé à la TAP M.Anis El Fahem, directeur national du programme SBS.
Une enveloppe budgétaire d’environ 1,200 millions d’Euros a été allouée pour les activités d’assistance des PME dans le cadre de ce programme, a précisé El Fahem.
Et d’ajouter que le programme « SBS » est subdivisé en deux sous programmes. Le premier intitulé, « Business Advisory Services » est destiné aux PME employant moins de 250 ouvriers.
Le programme leurs apporte des services de consultation dans des différents domaines ( marketing, organisation des entreprises, étude technique et d’ingénierie ) assurés par des experts nationaux. Durant l’année 2013, 50 entreprises ont bénéficié du Business Advisory Services. Ce nombre devra atteindre 60 projets en 2014, a -t- il fait savoir.
La deuxième composante du programme « Entreprise Growth Programme /EPG/ », cible les entreprises employant entre 200 et 500 personnes. Des experts internationaux spécialisés assurent l’accompagnement de ces entreprises pour la réalisation de leurs projets, a précisé M.Pedro Almeida, coordinateur du programme EPG pour le Maroc et la Tunisie.
A l’ouverture de la cérémonie du lancement du programme SBS, Mme Marie -Alexandra Veilleux, chef bureau de la BERD en Tunisie, a indiqué que les priorités de la banque en Tunisie s’articulent autour du renforcement et de la restructuration du secteur financier, outre la facilitation de l’accès au financement des PME tunisiennes.
Pour sa part, Mme Laura Baeza, Ambassadeur, chef de La délégation de l’UE en Tunisie, a, pour sa part, mis l’accent sur l’importance de l’appui financier ( 5 millions d’Euros) accordé par l’UE à la BERD pour financer ses activités en Tunisie et dans d’autres pays ( Maroc, Jordanie, Egypte ).