Démarrage de la réalisation du complexe technique de Tunis

La réalisation du complexe technique de Tunis a démarré jeudi, à la zone industrielle d’El Agba, moyennant 26 millions de dinars avec au programme l’installation d’un réseau de laboratoires conformes aux normes internationales.

Selon le chef du projet Karim Ammar, le complexe qui s’étend sur 17 mille m2, comprend 3 établissements, dont le Centre des analyses et des essais chargé de la réalisation des analyses relatives aux industries agroalimentaires, chimiques, des produits pétroliers et cosmétiques ainsi que de la sécurité industrielle et de la métrologie. Les deux autres entreprises sont le Centre technique des industries agroalimentaires et le Centre technique de la chimie.

Il a ajouté à l’Agence TAP, que ce projet permettra durant l’étape de la construction qui s’étend jusqu’à Avril 2016, de créer 354 emplois. Il a pour objectif, a-t-il précisé, de diversifier les sources de revenu du pays et de réduire les dépenses consentis par l’Etat pour la réalisation de certaines analyses coûteuses qui ne peuvent être effectuées que dans un nombre limité de pays.

Le ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines Kamel Bennaceur qui a posé la première pierre du complexe, a affirmé que le projet contribuera à développer les capacités techniques des laboratoires, ce qui est de nature à favoriser la protection du consommateur et à renforcer les échanges commerciaux avec les partenaires traditionnels de la Tunisie et la conquête de nouveaux marchés.

Il a noté que le projet s’inscrit dans le cadre des orientations de l’Etat en matière d’économie d’énergie grâce un contrat programme conclu avec l’Agence de maîtrise de l’énergie permettant d’économiser environ 300 TEP soit l’équivalent de 124 000 dinars.