Tunisie : Trois périodes de remboursement de l’emprunt obligataire national

L’opération de souscription à l’emprunt obligataire national sera lancée à la fin du mois d’avril, en vue de mobiliser environ un milliard de dinar au profit du budget de l’Etat selon le ministre de l’économie et des finances, Hakim Ben Hamouda

Le ministre qui tenait mercredi, une conférence de presse, que toutes les étapes de préparation de l’opération ont été presque achevées, aux niveaux du ministère de l’économie et des finances, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et de la présidence du gouvernement.

Il a été décidé de choisir trois périodes de remboursement de l’emprunt obligataire national, en l’occurrence 7 ans, 13 ans et 15 ans a-t-il dit sans se prononcer sur le taux d’intérêt, qui pourrait être variable ou fixe.

Il a formulé l’espoir de voir les Tunisiens adhérer massivement à cette opération pour soutenir le pays, notamment la communauté tunisienne à l’étranger. A cet égard, une campagne de promotion et de sensibilisation sera organisée à cet effet, pour faire connaître l’emprunt, au public.

Selon des informations recueillies auparavant, auprès du ministère des finances, les délais de souscription à l’emprunt obligataire national seront déterminés dans le projet de la loi des finances complémentaire de l’année 2014, alors qu’un décret devrait fixer les conditions de l’emprunt et déterminer le taux d’intérêt nominal et la valeur nominale de chaque obligation.

Les besoins en financements du budget 2014, s’élèvent à 13 milliards de dinars répartis entre ressources extérieures (8 milliards de dinars) et ressources intérieures (5 milliards de dinars).

Après l’indépendance en 1956, la Tunisie a procédé au lancement de deux emprunts obligataires nationaux:le premier au cours de l’année 1964 pour construire le pays et le deuxième en 1986 après la crise économique que le pays a connue au cours des années 1980.