L’Union régionale du travail à Ben Guerdane, l’union régionale de l’industrie du commerce et de l’artisanat et l’union régionale de l’agriculture et de la pêche ont annoncé mardi lors d’un point de presse la création d’une commission tripartite de développement et l’élaboration d’une feuille de route pour impulser la réalisation de projets publics et privés en suspens et ce, dans le cadre d’une initiative visant à apaiser les tensions dans la région et à trouver les moyens d’y promouvoir le développement, en attendant la réouverture du point de passage frontalier Ras Jedir fermé depuis quelques semaines.
Lazhar Diber, président de l’union régionale de l’industrie du commerce et de l’artisanat a précisé que la commission, formée dès les premiers jours de protestation contre la fermeture du point de passage Ras Jedir, constitue un moyen de pression pour impulser le développement dans la région.
« Il s’agit de relancer les projets en suspens et de trouver d’autres perspectives de développement afin que les habitants de la région aient des emplois stables et leurs sources de revenus ne soient pas tributaires de l’ouverture du point de passage Ras Jedir », a-t-il expliqué. La commission tripartite a qualifié sa première réunion lundi avec le gouverneur de la région et les différentes directions régionales de « fructueuse » notamment après l’adoption d’une feuille de route claire pour relancer les projets en suspens et mettre en oeuvre d’autres programmes prévus pour les années à venir.
De son côté, Mohsen Lachiheb, président de l’union régionale du travail a indiqué que l’autorité régionale a souligné son engagement à réaliser les projets en suspens dans les secteurs de la santé, de la jeunesse, de l’environnement, de l’économie et de l’infrastructure.
« La renonciation aux engagements nous donne le droit d’observer des mouvements de protestation, afin de faire pression sur l’autorité régionale, y compris le droit à une grève générale », a-t-il mis en garde. Dans le cadre de la mise en oeuvre des projets en suspens, la commission tripartite a suggéré la création d’une commission juridique ayant les prérogatives de résoudre les problèmes fonciers qui entravent l’avancement des projets privés et publics dont notamment la réalisation d’une zone industrielle et d’une clinique privée.
Il s’agit également de créer une unité de dialyse et une banque de sang, d’aménager une deuxième salle d’opérations à l’hôpital régional et d’installer un scanner outre la réalisation d’une station d’épuration et d’autres projets agricoles, artisanaux et d’infrastructure.
La commission a estimé que la création d’une zone de libre échange et d’une zone industrielle et l’exploitation de Sabkhet « Laadhibet » sont aussi des projets prometteurs pouvant contribuer au développement de la région et réduire la dépendance au point de passage Ras Jedir.
La commission a aussi souligné son attachement à la réouverture dans les plus brefs délais du point de passage frontalier Ras Jedir qui constitue un acquis pour la région compte tenu de son rôle socioéconomique pour l’ensemble du pays et spécialement pour Ben Guerdane.