Le stade de Beira Rio à Porto Alegre, qui abritera quatre matches du premeir tour de la coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin- 13 juillet), risque toujours d’être exclu par la Fédération internationale de football (FIFA), a affirmé mardi le maire de la ville, José Fortunati.
“Nous sommes devant une situation vraiment difficile. Le stade risque d’être exclu par la FIFA, cela est une possibilité à ne pas écarter, en raison de problèmes concernant les structures temporaires”, a indiqué le premier responsable de Porto Alegre à la presse locale, cité par le site spécialisé Superesportes. La FIFA s’est déjà dit “inquiète” de l’évolution des travaux dans le chantier de Porto Alegre, qui traîne depuis plusieurs semaines des problèmes concernant les structures temporaires.
Le secrétaire général de l’instance mondiale, le Français Jérôme Valcke, se trouve depuis lundi au Brésil, pour essayer de régler les dernières questions en suspens, dont celle des stades inachevés. “Le SC Internacional, qui est le propriétaire du stade, lui revient la responsabilité de l’installation des structures temporaires.
Toutefois, certaines entreprises privées paieraient pour une partie de la construction”, a souligné Fortunati. Le président de l’Internacional, Giovanni Luigi, avait indiqué que son club ne pouvait régler les 9,3 millions d’euros destinés à des installations provisoires, et qu’il était en train de négocier avec la mairie de Porto Alegre et le gouvernement de l’Etat de Rio Grande do Sul pour partager ces coûts. Dans les contrats signés avec la FIFA en 2007 et révisés en 2009, il est stipulé que l’entité responsable d’un stade doit assumer les frais concernant les installations temporaires, qui incluent le centre de presse et celui des volontaires, ainsi que les équipements comme les générateurs électriques, les clôtures et les détecteurs à rayons X.
Le stade de Beira Rio accueillera les matches France- Honduras (15 juin/Gr.E), Australie – Pays-Bas (18 juin/Gr. B), Corée du Sud-Algérie (22 juin/Gr.H), Nigeria-Argentine (25 juin/Gr. F), ainsi qu’un huitième de finale (1er Gr. G- 2e Gr. H), le 30 juin.