Les résultats des enquêtes préliminaires sur l’infrastructure, l’aménagement du littoral, l’industrie, l’agriculture, les services, les ressources humaines et l’environnement à Kasserine ont été présentés lundi après midi lors d’un atelier de travail organisé dans la région.
Les orientations stratégiques suggérées pour le développement de ces secteurs ont été également au centre de cet atelier de travail auquel ont pris part des experts et des spécialistes chargés de l’élaboration du plan régional de l’environnement et du développement durable dans la région de Kasserine.
Les participants ont souligné l’existence de plusieurs problèmes qui entravent l’avancement du processus de développement dans la région malgré la disponibilité des ressources naturelles importantes et diversifiées. Parmi ces problèmes, ils ont cité la faiblesse de l’infrastructure dans les différentes localités et l’inexistence de plans directeurs d’aménagement urbain pour les arrondissements municipaux.
Ils ont également souligné l’absence d’un climat favorable à l’investissement comme l’aménagement d’une autoroute, de lignes ferroviaires vers les ports et aéroports afin de relier la région aux autres pôles économiques. Ils ont égalment évoqué l’inexistence d’une zone de libre échange et la complexité de la situation foncière outre l’endettement des petits agriculteurs, la hausse du coût de production, la précarité des pistes agricoles, le manque d’exploitation des terres domaniales et la faible intervention de l’Etat dans le renforcement des ressources fourragères.
Les participants ont recommandé l’annulation de la centralisation dans la prise de décision, la recherche des moyens susceptibles d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles de la région, la création d’espaces industriels dans toutes les délégations, la simplification des procédures de changement du caractère des terres pour lancer des projets publics ou privés, le développement de l’infrastructure et la création d’une zone de libre échange avec l’Algérie dans la zone «Thalepte».
Ont pris part à cet atelier, le coordinateur du programme du plan régional de l’environnement et du développement durable et des représentants de la société civile et des chambres de commerce et d’industrie ainsi que les cadres régionaux et locaux.
L’atelier s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du plan régional de l’environnement et du développement durable dans la région de Kasserine, réalisé par l’office du développement du centre ouest en collaboration avec les programmes de coopération tuniso-allemand et tuniso-suisse sous la tutelle des secrétariats d’Etat au développement et à la coopération internationale et du développement durable.
Ce plan vise à élaborer une stratégie de promotion économique et sociale afin de transformer la région en un pôle de développement important et ce, dans le cadre d’une approche participative.