Une Journée d’information et de travail avec les journalistes sur “le rôle du journaliste dans la réussite du dialogue sociétal pour la réforme du système de santé” a été organisée mardi, visant à impliquer davantage les journalistes dans les travaux du dialogue sociétal et les informer sur son état d’avancement, ses objectifs et les prochaines étapes à réaliser.
“L’objectif principal de ce dialogue sociétal est d’élaborer des recommandations pour mettre en place une stratégie nationale de réforme du système de santé en Tunisie de 2017 à 2030”, a expliqué, dans une déclaration à l’agence TAP, Zouhaier Ben Jemâa, porte-parole du dialogue et président de l’association “20 millions de consommateurs”.
“L’Organisation mondiale de Santé (OMS) et l’Union Européenne ont soutenu ce dialogue depuis son démarrage. Outre l’assistance technique, ils ont également apporté un grand soutien financier de 850 mille euros”, a-t-il ajouté.
Le dialogue sociétal, qui vise à mettre au point un système de santé qui émane des attentes des citoyens, devra prendre fin avant l’été. “Les résultats du dialogue pourraient être annoncés avant les élections”, a affirmé Zouhaier Ben Jemâa.
Ann-Lise Guisset, représentante de l’OMS, a indiqué que le dialogue sociétal “des équipes visiteront, en avril et mai, tous les gouvernorats de la république pour donner la parole à tous les citoyens à travers toutes les régions et mettre en place un système de santé équitable qui répond aux attentes de tous les tunisiens”.
De son côté, le ministre de la Santé, Mohamed Salah Ben Ammar, a affirmé qu'”il n’y aura pas de tabou dans ce dialogue sociétal”, soulignant à cet effet l’importance du rôle du journaliste dans ce dialogue qui constitue un trait d’union entre les décideurs et les citoyens”.
Par ailleurs, Zouhaier Ben Jemâa a affirmé qu’il existe en Tunisie entre 10 et 20% de la population qui n’ont aucune couverture sociale. “La réforme de la CNAM et des caisses sociales entreront dans le cadre des réformes du système de santé”, a-t-il ajouté.
La journée d’information et de travail avec les journalistes sur le dialogue sociétal pour la réforme du système de santé a également été marquée par une séance de débat entre les journalistes et les organisateurs sur les meilleurs moyens permettant de mettre en place un partenariat fructueux entre les médias et les organisateurs pour enrichir et impulser le dialogue en question.