Une soixantaine d’habitants des zones frontalières tuniso-algériennes relevant du gouvernorat de Gafsa, observent un sit-in depuis environ une semaine, au point de passage frontalier « Oklet Hamad » pour protester contre la détérioration de leur situation sociale et revendiquer des postes d’emploi.
Les manifestants, dont des femmes et des enfants, ont installé des tentes à quelques mètres des frontières, menaçant de les traverser. Farhat Brahim, l’un des manifestants a indiqué à la correspondante de l’agence TAP que le sit-in vise à faire pression sur les autorités afin qu’elles leur garantissent des postes d’emploi dans les plus brefs délais.
Les manifestants estiment qu’ils ont été exclus des concours de la société de l’environnement et du gardiennage dont les résultats relatifs à la délégation d’Om Larayes ont été annoncés au mois de mars en cours. Pour sa part, Mustapha Ben Moussa, gouverneur de Gafsa s’est rendu dimanche après midi sur les lieux, accompagné de Mohamed Najib Khila, député à l’Assemblée nationale constituante.
Il a indiqué qu’il transmettra les doléances des manifestants au chef du gouvernement qu’il devra rencontrer mardi à Tunis. Le gouverneur a ajouté que l’accélération de la mise en uvre des projets de développement prévus au profit de ces localités notamment dans le domaine agricole, outre l’aménagement des parcours et l’approvisionnement en eau devraient contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de cette population et leur créer des sources de revenus.
M.Ben Moussa a indiqué dans une communication téléphonique avec l’agence TAP qu’il transmettra également au chef du gouvernement la demande des habitants concernant l’ouverture d’un point de passage frontalier dans la délégation d’Om Larayes. De son côté, le député Khila a souligné la nécessité de trouver des solutions réelles aux problèmes de développement dans ces localités. A noter que les autorités régionales n’ont pas réussi à convaincre les manifestants de lever le sit-in.