La Chambre de développement touristique et oasien de Tozeur a présenté, mardi après- midi, au cours d’une conférence de presse, un des projets qu’elle compte réaliser, dans le secteur touristique à savoir la protection du site de Ounk Jmel.
La Chambre a, par la même occasion, organisé une visite au site où les travaux ont commencé pour le déblayage de la terre et du sable qui ont submergé environ 10 pc du décor du film “La guerre des étoiles”.
A ce propos, le président de la Chambre, Nabil Gasmi, a expliqué que ce projet composé de trois axes a démarré dans sa première étape, depuis quelques jours, avec des financements du ministère du Tourisme de 160 mille dinars.
Il a indiqué que ce projet porte, aussi, sur la réhabilitation et la reconstruction des différentes parties du décor, alors que la troisième étape concerne l’ajout de nouveaux éléments, notamment des tableaux explicatifs sur ce site, avec une présentation du film “La guerre des étoiles”, en plus de données géologiques relatives au site en vue de le valoriser sur le plan touristique.
Par ailleurs, Nabil Gasmi a souligné que la Chambre compte, aussi, former des guides touristiques locaux pour travailler sur ce site, comme c’est le cas des marchands des produits de l’artisanat.