Amira Bouraoui est en première ligne de la contestation contre un quatrième mandat du président algérien Abdelaziz Bouteflika. Âgée de 38 ans, cette militante fait partie des fondateurs du mouvement Barakat (ça suffit). Portrait.
Son nom est désormais associé au mouvement Barakat, qui proteste contre le président Abdelaziz Bouteflika, candidat à sa propre succession à un quatrième mandat. Cette jeune gynécologue force l’admiration de ses compagnons de lutte.
Amira Bouarani ne se considère pas comme une opposante politique. “Je suis une citoyenne algérienne qui s’insurge en raison de l’ampleur de l’injustice et des entorses à la loi et à la Constitution”, insiste-t-elle toujours. Amira se définit comme une “Algérienne normale et modeste” et évoque les femmes qui l’ont précédée sur le chemin de la révolution dans l’histoire du pays comme des “héroïnes”. Parmi elles : Hassiba Ben Bouali et Djamila Bouhired, figures de la lutte pour l’indépendance, ou encore Kahina, célèbre reine berbère, qui a unifié et régné sur les populations amazighs dans le nord de l’Afrique au VIIe siècle.
lire aussi:
Présidentielle en Algérie : Bouteflika promet de réformer la Constitution
Election présidentielle algérienne: Qui est le candidat Ali Fawzi Rebaïne?
Election présidentielle algérienne: Qui est la candidate Louisa Hanoune?