Eteindre les lumières des foyers et de quelques établissements pendant une heure, la nuit de 29 mars 2014, permettra d’économiser 950 mégawatts heures d’électricité (Mwh) et partant assurer les besoins de 4 mille foyers dans ce domaine en une année, selon Nebil Jridet, coordinateur général de la manifestation “une heure pour la planète Tunisie 2014”.
Il a ajouté lors d’une conférence de presse dédiée à cette manifestation, que ce geste symbolique permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre(CO2) de 420 tonnes équivalent de pétrole (TEP).
La manifestation, a laquelle prennent part plus de 150 capitales dans le monde, prévoit d’éteindre volontairement, les lumières des foyers, établissements publics et privés de 20h30 à 21h30, la nuit du 29 mars 2014.
L’édition précédente a été marquée par la participation d’environ 16 villes tunisiennes, 4 mille personnes présentes à l’avenue Habib Bourguiba au centre ville de Tunis et 10 mille dans tout le territoire. Elle a été suivie sur les médias sociaux par un million 200 mille personnes.
L’édition de 2014 est organisée par l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) en partenariat avec le ministère de la culture, le Fonds mondial pour la nature (WWF), la Société tunisienne de l’électricité et du gaz(STEG) et l’Agence nationale de protection de l’environnement(ANPE), outre des entreprises privées.
Au programme de la nouvelle édition, figure l’organisation d’une soirée, au théâtre romain de Carthage pendant laquelle la scène sera illuminée grâce à l’énergie éolienne fournie par la STEG.
Selon la représentante de cette compagnie Héla Bargaoui, la STEG éteindra les panneaux de tous ses départements pendant toute la nuit du 29 mars 2014, ce qui lui permettra d’économiser 2 mégawatts d’électricité.
En 2013, le déficit énergétique de la Tunisie a atteint 2,7 millions TEP.