Tunis abritera les 28, 29 et 30 mars les Championnats d’Afrique de lutte libre et gréco-romaine (séniors hommes et dames) avec la participation de 186 athlètes représentant 19 pays.
Lors d’un point de presse tenu mardi matin à Tunis, Ferjani Rehouma, président de la Fédération tunisienne de lutte, a souligné que “la Confédération africaine de lutte et la Fédération internationale ont confié à la Tunisie l’organisation de ces championnats à la faveur d’un bon dossier de candidature qui a impressionné ces instances sportives et préféré à celui du Cameroun.
Il a ajouté que le bond qualitatif réalisé par la lutte tunisienne ces cinq dernières années avec 231 médailles remportées dans les différentes compétitions internationales, a été également un élément décisif dans la décision de la CALA et la FILA de donner à la Tunisie ces championnats. “J’espère que notre élite sera à la hauteur des attentes et qu’elle fera encore mieux que lors de la dernière édition au Tchad où elle avait décroché 11 médailles d’or et deux de bronze”, a ajouté le président de la FTL.
Outre la Tunisie, pays organisateur, les pays participants sont: Afrique du Sud, Algérie, Egypte,Guinée Bissau, Madagascar, Maroc, Namibie, Namibie, Nigeria, Sénégal, Sierra Léone, Tchad, Comores, Maurice, Gambie, Liberia, Congo, RD Congo et Cameroun.
La compétition se déroulera au palais des sports d’El Menzah avec au programme de la première journée, vendredi 28 mars, les épreuves de lutte gréco-romaine, puis samedi 29 celles de la lutte féminine et enfin dimanche, le concours de lutte gréco-romaine.
Volet préparation, le président de la fédération a indiqué que la sélection tunisienne comprend 24 lutteurs répartis dans les trois catégories (lutte libre, féminine et gréco-romaine) qui ont effectué une préparation intense avec la participation à plusieurs stages et tournois à l’étranger, notamment en Iran, Turquie, Bulgarie et Suède.