La 10 ème session du Festival International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse (FIFEJ) a démarré dimanche soir au Théâtre Municipal de Sousse avec la projection du film “La montée vers Damas” du Syrien Mohammad Malas.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Hassan Alilech, directeur du festival a fait part des difficultés auxquelles a fait face le comité du festival pour organiser cette session, s’agissant notamment du manque d’intérêt porté par certains responsables sur l’importance du rôle qu’a joué le fifej depuis 1991 dans la diffusion de la culture cinématographique. Ces derniers ont également émis des doutes sur la valeur et la capacité du festival à être un vecteur de rayonnement national et international. “Le fifej est un acquis national qui a contribué à la promotion de la culture cinématographique et à l’ancrage de l’éducation par l’image parmi les jeunes et les enfants” a affirmé, à ce titre, M.Alilech.
Le programme de cette édition, qui se poursuit jusqu’au 29 mars courant, comporte la projection de courts et de longs métrages tunisiens et étrangers qui s’intéressent à la réalité de l’enfance et de la jeunesse ainsi qu’un hommage au cinéma vénézuélien.
Prè de 250 jeunes de divers gouvernorats de la Tunisie ainsi que 100 jeunes d’Europe et du Monde Arabe participent aussi à 25 ateliers de formation portant sur les différentes disciplines dans le domaine cinématographique. Sont aussi prévus des forums sur les films en compétition, des tables rondes sur “le cinéma des droits de l’homme” et sur “le cinéma de l’enfance” ainsi que des rencontres avec des professionnels.