Le projet dun pacte de coexistence en milieu scolaire a été au centre dun atelier de formation de formateurs organisé lundi à Hammamet avec la participation d’enseignants et directeurs de lycées venus des gouvernorats de lAriana, de Bizerte et de Jendouba.
Latelier intitulé « léducation à la citoyenneté et la coexistence en milieu scolaire » est organisé à linitiative de la ligue tunisienne de léducation en collaboration avec le ministère de léducation et lassociation « générations futures de Jendouba ».
« Cet atelier sinscrit dans le cadre dune concertation engagée avec toutes les parties prenantes dans le champ éducatif en vue délaborer un pacte qui apporte une réponse au phénomène de la violence qui marque de plus en plus la vie au sein linstitution éducative », a expliqué à lagence TAP Hmida Chaouch, président de la ligue tunisienne de léducation, un réseau constitué de 12 associations actives dans le domaine de léducation.
« Il sagit aussi de réfléchir à une révision des textes organisant la vie scolaire », a encore dit M. Chaouch qui souligne le caractère désuet des textes régissant actuellement la vie scolaire.
On relève à cet égard que le texte relatif aux aspects disciplinaires dans les établissements scolaires remonte à 1991 et le décret organisant la vie scolaire est en date de 2004.
Lobjectif de cette initiative est dinitier les apprenants aux principes et valeurs de citoyenneté et dorganiser la vie dans létablissement scolaire et dans les salles de classe tout en veillant à les associer à la prise de décision et à la gestion de la vie scolaire.
« Loriginalité de cette initiative consiste dans le fait que les élèves seront, eux-mêmes, associés à lélaboration du pacte, aux cotés des enseignants et des autres intervenants en milieu scolaire » a encore dit M. Chaouch.
Le pacte, dont ladoption est prévue fin juin prochain, permettra de préciser les comportements et la nature des relations au sein de linstitution éducative du point de vue des devoirs et des droits de chaque partie.
Le programme de vulgarisation de cette initiative comporte plusieurs actions, dont la mise en place dun panneau géant, où élèves et enseignants apposeront leurs signatures pour confirmer leur engagement à respecter le contenu de ce pacte qui sera pour eux comme un «passeport de la citoyenneté.