Le CS sfaxien et l’Espérance ST ont(CSS) ont bien négocié le match aller des 8emes de finale de la Ligue des champions de football le week-end dernier avec une précieuse victoire du premier à Conakry face au Horoya FC (Guinée) par 1 à 0 et un bon match nul du deuxième à Bamako face au Real du Mali (0-0), confirmant ainsi qu’ils savent bien voyager.
Le CS Sfaxien et AS Vita de la RD Congo ont conforté leurs chances d’atteindre la phase de poule au terme d’un week-end qui a vu des victoires surprises. A Conakry, le champion de Tunisie a préservé son record à cent pour cent de réussite dans la compétition en battant Horoya sur son terrain et devant son public, sur une réalisation de son buteur Fakhreddine Guelbi après une heure de jeu. Lors du tour précédent la formation tunisienne a décroché également un bon succès à Addis Abeba face au club éthiopien Dedebit FC (2-1).
Le club sudiste, qui doit recevoir le club guinéen samedi 29 mars, pour la première fois depuis plus de six mois d’indisponibilité du stade Taieb Mehiri, prend ainsi une sérieuse option pour le tour de poule. L’autre représentant de Tunisie, l’Espérance ST, a ramené un bon résultat nul de Bamako (1-1). Menant au score, sur un but contre son camp du défenseur Moussa Ballo à la 27, l’Espérance ST a été rejointe au score par le Real sur un but de Moussa Doumbia à la 77. En 16emes de finale, le vice-champion de Tunisie avait déjà ramené un bon succès à Nairobi face à Gor Mahia (3-2) avant d’étriller le club kenyan à Radès (5-0).
Une performance que les coéquipiers de Ben Cherifia espèrent rééditer dimanche prochain face aux Maliens. L’entraîneur “sang et or”, Ruud Krol, a estimé que ça “été un bon match”, exprimant son optimisme quant à une victoire au match retour. Le capitaine du Real Bamako, Mohamed Camara, s’est déclaré de son côté “déçu” par l’incapacité de son équipe de remporter la victoire. “Nous sommes frustrés. Les dieux du stades n’étaient pas avec nous cette nuit. Mais si nous nous préparerons bien nous pouvons forcer la décision au match retour”, a-t-il ajouté. En revanche Al Ahly, tenant du titre, a confirmé sa vulnérabilité à l’extérieur, concédant la défaite au Zouiten face à Al Ahly de Benghazi (0-1), sur un but du Zimbabwéen Edward Sadomba à la 67, profitant d’une bévue du défenseur et capitaine Wael Gomaa. Le champion d’Afrique en titre qui a disputé son match à Tunis, en raison d’une décision de la CAF de délocaliser les matches des clubs libyens du fait de l’insécurité qui règne dans le pays voisin, concède le deuxième revers de suite en déplacement après avoir connu le même sort lors du précédent tour face au champion de Tanzani à Dar Es Salaam (0-1). L’autre représentant egyptien, le Zamalek a tenu en échec le champion de Zambie, Nkana (0-0), à Kitwe. Pour sa part l’Entente de Sétif d’Algérie a arraché une victoire étriquée devant Coton Sport (Cameroun) sur un but à 0, grâce à El Hedi Belameiri (44). AC Leopards du Congo et Al Hilal du Soudant ont fait nul (1-1) à Dolisi. Mudathir Eltaib “Careca” ouvrait le score pour Al Hilal à la 22 et Rudy Bhebey Ndey égalisait avant la pause. Les matches retour auront lieu le 28, 29 ou 30 mars, les vainqueurs se qualifiant pour le tour des poules.
Résultats complets des huitièmes de finale aller. Vendredi, 21 mars Ahli Benghazi (Libye) – Ahly (Egypte) 1-0
Samedi, 22 mars AS Real (Mali) – Espérance ST (Tunisie) 1-1 Nkana (Zambie) – Zamalek (Egypte) 0-0
Dimanche, 23 mars Horoya (Guinée) – CS Sfaxien (Tunisie) 0-1 Sewe Sport (Côte d’Ivoire) – TP Mazembe (RD Congo) 2-1 Entente Sétif (Algérie) – Coton Sport (Cameroun) 1-0 AC Léopards (Congo) – Al Hilal (Soudan) 1-1 AS Vita Club (RD Congo) – Kaizer Chiefs (AF.Sud) 3-0
Les matches retour se dérouleront entre le 28 et le 30 mars.