ESPAGNE Le FC Barcelone a relancé le suspense en Liga espagnole en arrachant une victoire 4-3 à Santiago Bernabeu, la demeure du Real Madrid, malgré un doublé du Français Karim Benzema.
Ce Clasico a tenu toutes ses promesses en termes de spectacle, d’intensité mais aussi de buts, avec trois réalisations dès la première période. Le Barça a ouvert le score à la 7e minute par l’intermédiaire d’Andres Iniesta mais Karim Benzema a marqué deux fois coup su coup (20e, 24e), et a même failli à plusieurs reprise inscrire le but du triplé.
Un but sur penalty de Cristiano Ronaldo (55e) et un triplé de Lionel Messi (42e, 65e, 84e) – dont deux penalties – plus tard, les Catalans ont arraché la victoire. En réalité, tout s’est joué à la 63e minute, lorsque le défenseur du Real Sergio Ramos a écopé d’un carton rouge pour une faute sur Neymar qui a également coûté un penalty aux Madrilènes. Après 29e journées, les trois équipes de tête se tiennent dans un mouchoir: 70 points pour le Real, 70 points pour l’Atletico Madrid qui a dominé le Betis Séville 2-0, 69 points pour le Barça, et un point d’interrogation sur l’identité du futur champion.
ANGLETERRE Pour son 1.000e match sur le banc d’Arsenal, Arsène Wenger a assisté samedi à la déconfiture de son équipe contre Chelsea (6-0), un résultat d’autant plus fâcheux qu’il jette un sérieux doute sur la capacité du club à briguer le titre de champion. Les Gunners ont encaissé des buts de Samuel Eto’o, Andre Schürrle, Eden Hazard, Oscar – deux -, et Mohamed Salah et perdu Kieran Gibbs qui a reçu un carton rouge pour une main dont il s’est avéré qu’elle avait été commise par l’un de ses coéquipiers, Alex Oxlade-Chamberlain. Les joueurs d’Arsène Wenger n’en sont pas à leur première défaite embarrassante cette saison: ils s’étaient inclinés 5-1sur la pelouse de Liverpool au mois de février et 6-3 sur celle de Manchester City en décembre. Résultat: ils sont tombés du podium avec 62 points, contre 63 pour Manchester City, 65 pour Liverpool et 69 pour le leader, Chelsea, prochain adversaire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions.
ITALIE L’AS Rome a conforté sa deuxième place en Serie A, derrière la Juventus Turin, grâce à une victoire 2-0 sur le Chievo Vérone, conjuguée à une défaite à domicile du troisième, Naples, face à la Fiorentina (1-0). Les Romains totalisent 64 points, soit six de plus que les Napolitains. La Juventus, qui s’est imposée 1-0 à Catane, continue à faire cavalier seul avec 78 points récoltés en 29 rencontres.
ALLEMAGNE Le Bayern Munich s’est offert samedi une 18e victoire consécutive en Bundesliga au détriment de Mayence (2-0) mais n’a pas pu célébrer un titre qui lui semble promis compte tenu des autres résultats du week-end. Chez leurs adversaires, les Bavarois ont attendu deux buts dans les dix dernières minutes, signés Bastian Schweinsteiger (82e) et Mario G?tze (86e), pour sceller ce succès.
Ils comptent désormais 74 points, contre 51 pour le Borussia Dortmund qui s’est imposé 3-0 sur le terrain de Hanovre 96, et 50 pour Schalke 04 qui a dominé l’Eintracht Brunswick sur le score de 3-1. Même si son sacre – probable – a été différé, le Bayern pourra battre un record de précocité en décrochant le titre dès la 27e journée, dont les rencontres les plus importantes – Hertha Berlin-Bayern et Dortmund-Schalke – auront lieu ce mardi.