Hamadi Jebali a confirmé avoir démissionné de son poste de secrétaire général du Mouvement Ennahdha, expliquant sa décision par « des motifs personnels et objectifs ».
Il serait « inutile de s’étendre sur la question en dehors des structures du mouvement par respect de ses règles et traditions », lit-on dans une déclaration postée, lundi, sur sa page officielle facebook et sur celle du Mouvement Ennahdha.
Il a ajouté que sa décision a été prise de manière réfléchie et à titre définitif. Sa démission de son poste, « à ce moment précis, ne doit pas etre interprétée comme une tentative de provoquer une scission au sein du mouvement ou de l’affaiblir. Au contraire, a-t-il indiqué, elle vise à contribuer à renforcer la direction du mouvement par de jeunes compétences dont regorge Ennahdha ».
Sa démission ne vise, selon lui, ni à créer un parti, ni à adhérer à un autre. « Si la candidature à l’élection présidentielle est un droit garanti par la révolution dans sa nouvelle Constitution, la situation actuelle n’est pas pour autant propice à ce qu’une telle décision soit envisagée, mais la question reste ouverte à toutes éventualités tout en tenant compte de l’intérêt général du pays », écrit Jebali.
Il affirme avoir informé par écrit, le 5 mars 2014, le président d’Ennadha, ainsi que certains de ses dirigeants, de sa décision de démissionner du poste de secrétaire général du mouvement.