Les festivités de la 3ème édition du “Printemps du Sahara” à Ksar Ghilane, ont démarré, samedi, dans la délégation de Douz-sud en présence des touristes et d’un public très nombreux venant de l’intérieur du pays et de l’étranger.
Plusieurs spectacles folkloriques et artistiques sont au programme de ce festival, qui se poursuivra jusqu’au 24 mars 2014, en plus de shows illustrant les traditions et les rituels des habitants de cette localité authentique de Ksar Ghilane dans le sud tunisien.
“Ce festival qui se déroule à l’oasis de Ksar Ghilane au milieu des dunes de sable et à 150 km du coeur du Sahara de Douz, a bien contribué à la dynamisation de l’activité touristique dans la région”, a déclaré au correspondant de TAP, le commissaire régional au Tourisme, Anwar Chetoui.
D’après ses dires, le Commissariat régional au tourisme va uvrer en vue d’organiser des manifestations pareilles, chaque mois, dans les diverses destinations touristiques de la région, l’objectif étant de garantir la continuité de la saison touristique tout le long de l’année et de promouvoir le tourisme saharien.
“Le tourisme saharien demeure original et continue d’avoir son charme et d’attirer les touristes”, a-t-il dit, relevant que tous les campements touristiques de Ksar Ghilane et les unités hôtelières de la zone touristique de Douz ont atteint leur capacité maximale et affiché pleins durant ce festival.
Le responsable a annoncé, à cette occasion, qu’une délégation de la région va participer, la semaine prochaine, à un salon de promotion du tourisme saharien en Tunisie, qui se tiendra, les 28, 29 et 30 mars 2014, en France sur le thème “Destination, nature”.
Concernant le programme du festival, le directeur de cette manifestation Hédi Ben Abddallah a expliqué dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) que le démarrage de cet évènement, samedi, a été marqué par l’ouverture d’expositions des arts plastiques et de l’artisanat ainsi que des mets traditionnels.
Ces expositions ont été tenues sous des tentes dans l’oasis de Ksar Ghilane. Des spectacles animés par des troupes des arts folkloriques ainsi que d’autres équestres et de “Méhari”, outre des tableaux retraçant les traditions et coutumes des habitants de la région ont également été présentés sur la place du festival.
La deuxième journée du festival comporte, outre les spectacles d’animation permanents sur la place du festival et à Ras El Ain, au sein de l’oasis, des spectacles équestres et de danses traditionnelles suivis d’une soirée avec l’artiste Belgacem Bouguenna. Le programme de cette manifestation comprend en son troisième jour des tableaux reproduisant la vie bédouine en plus de l’hommage qui sera rendu aux participants à cette édition.
Les visiteurs de la 3ème édition du festival “le printemps du Sahara” à Ksar Ghilane ont tous exprimé dans leurs témoignages, recueillis par le correspondant de l’agence TAP dans la région, leur admiration pour la beauté de l’endroit et le caractère unique des tableaux présentés lors de la cérémonie d’ouverure de cette manifestation. En effet, grâce à ces tableaux ils ont pu prendre connaissance, selon leurs propos, de la façon de vivre au Sahara et de percevoir le calme et la magie qui le caractérise ainsi que l’harmonie existant entre les monticules, l’oasis et les montagnes.