Le nombre global des projets publics programmés dans le gouvernorat de Jendouba au cours de la période allant de 2011 à 2013, s’élève à environ 417 projets, avec un volume d’investissement global de 628 millions de dinars, indique un rapport, élaboré récemment par le gouvernorat.
Les directions régionales ont relevé un blocage dans la réalisation des projets de 33,5 pc, dont 55 projets avec une enveloppe de 161,9 millions de dinars et 21 projets avec une enveloppe de 47,6 pc millions de dinars, n’ayant pas démarré jusqu’à ce jour.
Il s’agit de projets d’infrastructure, d’équipements collectifs et la création de zones industrielles. Selon ce rapport, le blocage est du, notamment aux difficultés foncières dans la région, au refus de ces projets par les habitants ou à l’inexistence de lotissements pour la création de certains projets, tels que l’hôpital de Ghardimaou et le lycée pilote de Jendouba.
Les projets publics ont connu des difficultés au niveau de l’exécution en raison de l’absence de promoteurs spécialisés, le manque de main d’oeuvre et l’inexistence des équipements dans les directions régionales de l’équipement, de la santé, de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
A noter que le nombre des projets réalisés ou en cours d’exécution au cours de cette période est de 206, avec une enveloppe de 223,6 millions de dinars. Les projets en cours de réalisation ont enregistré un taux d’avancement d’environ 50 pc.