Tunisie : “Investia 2014”, vers un rapprochement entre les bourses africaines

Le 2ème salon de la bourse et des services financiers “Investia 2014” se tiendra, du 22 au 24 mai 2014, au siège de l’UTICA à Tunis.

Ce salon, organisé par la Bourse de Tunis (BVMT) et dont le thème principal sera “le financement de l’entreprise par le marché boursier”, sera marqué, par la signature de conventions entre la Bourse de Tunis, d’une part et celles de Casablanca, la bourse d’Alger, la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BRVMAC) et la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), a déclaré à l’Agence TAP, Mohamed Bichiou, Directeur Général de la Bourse de Tunis.

L’objectif de ces accords est de promouvoir la coopération entre ces places boursières africaines et d’accroitre leurs échanges d’informations, d’expertises et de techniques du marché financier.

Ainsi, environ 400 responsables et représentants de marchés financiers arabes et africains sont attendus à cette édition, à laquelle assisteront aussi les directeurs généraux de la BRVM, de BRVMAC et des bourses africaines francophones (Algérie, Maroc-Casablanca, île Maurice et Cameroun).

Sur le plan national, le salon aura pour ambition de développer la culture boursière auprès des acteurs économiques tunisiens.

Il vise également, d’après M. Bichiou, à initier ces acteurs à l’information financière et boursière et aux mécanismes et règles du marché.

Environ 50 exposants seront présents à ce salon avec des stands informant sur les acteurs du marché financier, les intermédiaires en bourse et les sociétés nouvellement introduites sur la cote de la bourse.

“Un programme de coaching financier” sera lancé, également, en marge d’Investia 2014, par la Bourse de Tunis en collaboration avec l’UTICA.

Ce programme devra faciliter, en vertu d’un contrat de partenariat, l’accès des PME au financement via le marché financier, à travers des campagnes de sensibilisation et d’incitation.

Par ailleurs, une centaine d’entreprises sera sélectionnée, parmi elles 40 à 50 bénéficieront, sur une période de 5 ans (soit 8 à 10 sociétés par an), d’une assistance pour identifier leurs besoins financières sur le marché financier, a encore déclaré le directeur général de la Bourse de Tunis.