Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, figure sur la liste des candidats à la présidentielle du 17 avril prochain, rendue publique jeudi par le Conseil constitutionnel, dans une troisième tentative d’accéder à la magistrature suprême, après celles de 2004 et 2009.
Né le 03 octobre 1953 à Beni Slimane (wilaya de Médéa), M. Touati est issu d’une famille révolutionnaire connue.
Marié et père de trois enfants, Moussa Touati a poursuivi ses études primaires et moyennes dans des centres pour enfants de chouhadas avant de rejoindre le lycée Ibn Khaldoun d’Alger.
Il a rejoint l’Armée nationale populaire (ANP) avant d’occuper différents postes au sein des Douanes nationales, au ministère de l’Habitat et à la Société nationale de recherches et d’exploitation minières (SONAREM).
Par la suite, Moussa Touati a rejoint les bancs de l’université pour se spécialiser en économie avant de travailler dans le corps de la Sûreté nationale.
M. Touati est également membre fondateur du mouvement des enfants de chouhadas, de l’Organisation nationale des enfants de Chouhadas (ONEC) et de la Coordination nationale des enfants de chouhadas.
En juin 1999, M. Touati crée le Front national algérien (FNA) et fut élu à la tête de ce parti dont il assure toujours la présidence.
(Source: APS)